La vie du 14e dalaï-lama racontée par Gilles van Grasdorff (1)

par Albert Ettinger, le 17 juin 2016

Voici encore une fois ce que j’appellerais un vrai van Grasdorff ! Le livre révèle quelques vérités sur le Tibet historique et ses élites, mais en fin de compte, c’est juste pour mieux pouvoir diaboliser la Chine et porter aux nues le « bouddha vivant » ainsi que ses partisans les plus extrémistes.

Le dalaï-lama et l’immigration en Europe

(article également paru dans « Le Grand Soir », 25/06/2016)

par André Lacroix, le 13 juin 2016

Une fois de plus, le dalaï-lama s’autorise à prendre position sur un problème d’actualité. Dans une interview donnée le 31 mai 2016 à Till Fähnders, le correspondant politique pour l’Asie du Sud-Est du journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le dalaï-lama a affirmé depuis Dharamsala que les réfugiés qui affluent en Europe ne devraient être admis que temporairement : « L’Europe, par exemple l’Allemagne, ne peut pas devenir un pays arabe », a-t-il dit en ajoutant en riant : « L’Allemagne est l’Allemagne(1). »

La sainte-Union entre le Dalaï-lama et Vaclav Havel.

par Albert Ettinger le 30 mars 2016

La visite du Président Xi Jinping en République tchèque a donné lieu à des incidents, rapportés notamment par l’AFP (28/03/2016).
Après avoir pendant la nuit maculé des drapeaux chinois, des protestataires ont arboré près de la rue reliant l'aéroport de Prague avec le centre-ville une photo géante du dalaï- lama, en compagnie de l'ex-président tchèque Vaclav Havel (1936-2011), ancien dissident et « militant des droits de l'Homme ».

"These gentlemen are at home here" ("Ces messieurs sont chez eux ici"), pouvait-on lire sur cette photo géante.

À propos d’un conflit au sein de la mouvance „Free Tibet“

par Albert Ettinger, le 10 novembre 2015

À quoi doit-on s’attendre si l’image que quelqu’un se fait de la réalité se heurte encore et encore aux faits objectifs ? Eh bien, la réalité risque de s’avérer, du moins à la longue, plus forte et plus résistante que l’illusion, fût-elle la mieux entretenue et la plus caressée. Ainsi, chaque collision des deux entraînera de profondes fissures, et finalement, il ne restera qu’un tas de débris de cette illusion chérie. C’est ce qu’on peut observer, en ce moment même, au sein de la mouvance dite de « solidarité avec le Tibet ».

Hisser le drapeau tibétain ?  Non merci !

Par André Lacroix, le 30 janvier 2015

En réalité, quelle est l’origine de ce fameux drapeau tibétain exhibé à toutes les manifestations pro-dalaïstes ? que revendique-t-il ?

Dalaï-lama : Mauvaises fréquentations !

par Albert Ettinger le 16 semptembre 2013

L’étrange cercle d’amis du 14ème dalaï-lama

par Jean-Paul Desimpelaere, le 24 avril 2012

Le 13 septembre 1994, à l’approche de ses 60 ans, le 14ème dalaï-lama a invité quelques personnes à Londres pour un lunch. Il s'agissait de personnes qui avaient été au Tibet avant l’arrivée du régime communiste, donc avant les années 1950 (une photo du petit groupe existe sur plusieurs sites web, dont celui du DL).

Les Tibétains sont-ils en minorité sur leur propre territoire, comme le prétend le dalaï-lama ?

par Jean-Paul Desimpelaere, le 29 février 2012

« Les Tibétains sont en minorité sur leur propre territoire » : c'est devenu un leitmotiv des milieux pro-indépendantiste tibétain. Il a été lancé pour la première fois en 1987 par un journaliste américain, J. F. Avedon. Ce dernier entretenait depuis longtemps des contacts étroits avec les exiles tibétains. Par exemple, en 1973, il a résidé chez des rebelles tibétains au Népal (1), et en 1979, c'est lui qui organisa le premier voyage du dalaï-lama aux USA.

"dalaï-lama, pas si Zen" de Maxime Vivas


par "le Grand Soir" du 28 février 2012

« Le dalaï-lama rentrant à Lhassa, cela serait le vieux loup des contes anciens entrant dans la bergerie du XXIe siècle, la promesse implicite d’un retour à la case départ, celle des années précédant 1959… » L’image la plus répandue du Tibet est celle du haut pays des monastères où tout est sérénité, amour du prochain, spiritualité, celle d’un presque paradis guidé par le dalaï-lama, haut chef spirituel, prix Nobel de la paix, allégorie mondiale de la compassion.

Des réfugiés tibétains au Népal

par Jean-Paul Desimpelaere, le 11 janvier 2012

En 2010, l'UNHCR (l’agence des Nations Unies pour les réfugiés) a estimé à 20.000 le nombre de Tibétains vivant au Népal.

Le double discours du dalaï-lama

par Jean-Paul Desimpelaere, le 13 mai 2011

En 2009, 120 dissidents Chinois se sont réunis autour du dalaï-lama dans un hôtel de luxe à New York. Il ne s'agissait pas d'une initiation au bouddhisme tibétain, mais pour le saint homme, c'était une occasion d'exprimer sa solidarité avec les dissidents chinois et de leur marquer son soutien quant à leurs aspirations de voir disparaître le Parti Communiste Chinois (PCC). « Le PCC a gouverné pendant suffisamment longtemps », a décrété le dalaï-lama, « le temps est venu pour lui de trouver la porte de sortie » (1). Il plaide donc en faveur d’un changement de régime radical en Chine, déclaration que peu de cléricaux se permettrait de faire.  

Succession du dalaï-lama

par Jean-Paul Desimpelaere, le 13 mai 2011

Les "paris" sont ouverts quant à la succession du 14ème dalaï-lama... mais à en croire les lamas de part et d’autre de la frontière, il y aura sans doute un "dalaï" au Tibet même et un "dalaï" hors frontières chinoises. Affaire à suivre donc...

Deux cartes du « Grand Tibet » en circulation

par Jean-Paul Desimpelaere, le 12 mai 2011

Il existe une carte du « Grand Tibet » qui circule dans l’administration du dalaï-lama d’une superficie beaucoup plus grande que les régions en Chine où les Tibétains forment la majorité.

Le dalaï-lama annonce sa retraite

par Jean-Paul Desimpelaere, le 13 mai 2011

Dans son discours annuel, prononcé le 10 mars 2011 à Dharamsala (1), le dalaï-lama demande à son « parlement en exil » de bien vouloir transmettre sa fonction de « chef d’état » à son successeur... qui reste à élire ! Le dalaï-lama, à 76 ans, voudrait prendre sa retraite. Mais de quelles activités veut-il prendre ses distances ? Et pourquoi maintenant ?

Le drapeau tibétain, une création hors Tibet

par Jean-Paul Desimpelaere, le 30 avril 2011

Le  drapeau du Tibet, tel qu’il est présenté aujourd'hui par le mouvement pour l’indépendance du Tibet, n’existait pas avant 1959. Il n’existait pas non plus durant la lutte pour l’indépendance (qui commença en 1956 et se termina par un échec et l’exode de 1959). Le drapeau a été inventé après ces années sombres. Il exprime les revendications des Tibétains en exil, environ 120.000 personnes qui vivent essentiellement en Inde, en Europe et aux États-Unis. Beaucoup d’entre eux (environ 80.000) sont partis pendant les années 50.