Restauration du temple de Drathang en R.A.T.

Par Elisabeth Martens, le 29 juillet 2015

dansChina Tibet Online

Dernièrement, l'ancien temple de Drathang situé dans la préfecture de Lhoka sur les rives sud du Yarlung Tsangpo, a bénéficié d'une attention particulière de la part du gouvernement.

Le premier musée d'art populaire s'est ouvert il y a peu à Lhassa

par Elisabeth Martens, le 29 juillet 2015

 

"Génocide culturel au Tibet", dites-vous? Ci-dessous, encore un bel exemple de la vitalité culturelle et de la volonté de le sauvegarder, avec le Musée d'art populaire qui s'est ouvert récemment à Lhassa.

Arts magiques ou médecine tibétaine ?

par Albert Ettinger, le 24 juin 2015

Suite à une de mes conférences, je me suis fait apostropher par un des participants qui se disait offusqué de ma manière de décrire la médecine tibétaine :  « une médecine à base d'urines et de crachats de lamas », aurais-je osé dire, alors que d'après lui, cette médecine traditionnelle et millénaire met à profit le pouvoir des plantes médicinales de l'Himalaya...

Banque de données de la médecine tibétaine traditionnelle

par André Lacroix, le 17 décembre 2013

Une banque de données rassemblant les savoirs de la médecine tibétaine traditionnelle va être mise à disposition du public en 2015. La médecine tibétaine est largement pratiquée au Tibet et dans tout l’Himalaya.

Des symboles tibétains

par Jean-Paul Desimpelaere, le 17 avril 2012

Au Tibet, les symboles sont paroles. Certains sont typiquement tibétains, d'autres viennent de l'Inde, et la Chine n'est jamais loin !
Les huit symboles pour bénéficier d’une influence favorable

Le Nouvel An tibétain

par Jean-Paul Desimpelaere, le 21 février 2012

Le 22 février, c'est-à-dire demain, commence une nouvelle année pour les Tibétains, l’année du ‘Dragon-Eau’, comme en Chine. En effet, au 7ème siècle, le roi  Songtsen Gampo, 31ème roi de la dynastie des Tubo, épousa d'un même élan la princesse Wen Cheng, la fille de l'Empereur Taizong qui régnait sur la Chine des Tang, et le calendrier chinois.

L’essor culturel du Tibet

par Jean-Paul Desimpelaere, le 24 avril 2011

 

L’accusation provenant de l’entourage du dalaï-lama qui prétend que le gouvernement Chinois commet un « génocide culturel » au Tibet commence à être tout bonnement ridicule.

La fête chinoise du printemps et le nouvel an tibétain

par Jean-Paul Desimpelaere, le 17 avril 2011

A Lhassa, de mi-décembre à fin février, l’humeur est à la fête. Trois célébrations de nouvel an se succèdent, dans l’ordre : la nouvelle année occidentale, chinoise et tibétaine.

Les Tu et les Tibétains célèbrent ensemble un culte animiste

par Jean-Paul Desimpelaere, le 15 février 2011

Les Tu sont une ancienne peuplade qui, avant l’arrivée des Tibétains au 8ème siècle, vivaient dans la province du Qinghai. Au nord-est de cette province, certaines régions sont encore habitées par les Tu. Au fil du temps, les deux ethnies se sont mélangées et assimilées. Pourtant, dans la région de Regong-Tongren (ou Repgong-Tunrin, il s'agit du même endroit, mais en dialectes différents), un festival animiste imprégné des traditions Tu, donc non bouddhiste, a lieu tout les ans. Nous y étions en 2009, accompagnés de quelques photographes professionnels Japonais et Hongkongais.

Le corps des défunts laissés aux vautours

par Jean-Paul Desimpelaere, le 17 mars 2010

Au Tibet, depuis des siècles, la tradition veut que les morts soient donnés aux vautours. Ce sont des moines qui s’occupent du rituel et découpent les corps avant de les disposer pour les vautours.

Le festival Shoton à Lhassa

par Jean-Paul Desimpelaere, le 22 février 2010

Le festival Shoton ou « festival du yoghourt » à Lhassa est un évènement fort particulier. Après le nouvel an tibétain, c’est le plus grand rassemblement festif se déroulant au Tibet.

Les couleurs du Tibet

par Jean-Paul Desimpelaere, le 7 septembre 2009

Le Tibet chatoyant, le Tibet ennivrant, mais quels messages transportent ces couleurs vives ?