Le Nouvel An tibétain

par Jean-Paul Desimpelaere, le 21 février 2012

Le 22 février, c'est-à-dire demain, commence une nouvelle année pour les Tibétains, l’année du ‘Dragon-Eau’, comme en Chine. En effet, au 7ème siècle, le roi  Songtsen Gampo, 31ème roi de la dynastie des Tubo, épousa d'un même élan la princesse Wen Cheng, la fille de l'Empereur Taizong qui régnait sur la Chine des Tang, et le calendrier chinois.

Les mois du calendrier sino-tibétain suivent la position de la lune, mais avec de temps en temps un ‘treizième mois’ en prime pour rattraper le cycle du soleil. Les années suivent un zodiac de douze animaux combinés avec un des « Cinq agents » : feu, terre, métal, eau, bois. Un zodiac de 12 années et de 5 agents supposent qu’une année ‘Dragon-Eau’ ne revienne que tous les soixante ans. Cependant, le jour du Nouvel An ne tombe pas à la même date en Chine intérieure et au Tibet. Pour 2012, il y a eu un mois de décalage : 23 janvier en Chine et 22 février au Tibet... cela dépendrait-il de qui décroche la lune en premier ?

Dans ses bagages, la princesse Wen Cheng n'emmena pas que des étoiles et des calculs savants pour repérer leur cycle, mais encore bien d'autres choses. Parmi elles, un peu de bouddhisme Mahayana, des trajets de méridiens de la médecine traditionnelle chinoise, quelques techniques de diagnostic comme ‘sentir le pouls’ et ‘examiner la langue’, etc. Même l’apparition du thé chinois au Tibet à partir de cette époque-là est peu mentionnée, bien que le thé soit devenu une boisson de base pour tous les Tibétains.

Les milieux partisans de plus d’indépendance pour le Tibet minimalisent ou nient cette influence chinoise du 7ème siècle et, pour Wikipedia, elle est quasiment absente. Le contraire ne serait sans doute pas de bon ton.

Dans toute la Chine, une ‘année du Dragon’ amène un babyboom. Beaucoup de familles veulent voir naître leur enfant sous un ‘signe fort et prometteur de réussite’. La précédente année du Dragon tombait en l'an 2000, cap du millénaire ; la Chine a vu naître 5% de bébés supplémentaires par rapport à l'année précédente et suivante.

A Lhassa, la procréation du Dragon pointe déjà son museau : les hôpitaux de Lhassa signalent  une activité accrue à la maternité en ce début de 2012 !