Les colères de l'Himalaya font trembler Yushu

par Elisabeth MARTENS, le 19 octobre 2016

Lundi 17 octobre 2016, la ville de Yushu et ses environs ont à nouveau été secoué par un violent séisme de 6,4 sur l'échelle de Richter. L'épicentre a été enregistré à une profondeur de 32 km. Il s'agit d'une zone où surviennent de fréquentes secousses sismiques, a indiqué l'Institut de géophysique américain (USGS). En effet, les populations locales se souviennent encore du tremblement de terre qui a eu lieu en 2010 dans la même région (magnitude de 6,9 sur l'échelle de Richter). Il avait causé 3000 morts et avait entièrement détruit les villages de Trangu et de Ganda, proches de la ville de Yushu. Aussi, les autorités locales sont actuellement en alerte maximale.

Les Tibétains des monts Qilian

par Jean-Paul Desimpelaere, le 4 mars 2011


La chêne de montagne du Qilian (ou Qilianshan) fait partie de la cordillère des Kunlun située dans le Nord-est de la province chinoise du Qinghai à une centaine de km au Nord de Xining (capitale du Qinghai). Cette chêne de montagnes trace une frontière naturelle entre le Haut plateau et les déserts de la Route de la Soie du Nord. Elle est plus vaste et, par endroits, plus élevée que nos Alpes européennes : 900 km d’Ouest en Est et culminant au-delà de 5000m. Les précipitations y sont de moitié moins abondantes que chez nous, ce qui leur vaut un climat très sec et relativement peu de glaciers.

Les monts Kawakarpo ou monts Meili

par Jean-Paul Desimpelaere, le 9 mai 2010

Les monts Kawakarpo, ou Meili en chinois, se situent dans l’extrémité nord-ouest de la province du Yunnan, sur le cours supérieur du Mékong et juste en bordure de la frontière tibétaine.

Le canyon le plus profond du monde

par Jean-Paul Desimpelaere, le 24 novembre 2008

Le canyon le plus profond du monde se situe au Tibet, non loin de la ville de Nyingchi, dans l’Est du Tibet. Non loin de là, vivent les Memba et les Lhoba... et le tigre de l'Himalaya !