Le bouddhisme, une religion innocente ?
par Élisabeth Martens, le 11 novembre 2022
Ci-dessous, vous pouvez lire un court article de Bernard Gensane, ex-enseignant à l'Université de Poitiers. Je vous le livre car je me suis reconnue dans sa réaction face à l'arrivée de la méditation sur les bancs de l'université dans laquelle il enseignait.
« Bouddhisme, la loi du silence » :
Lettre ouverte d'André Lacroix à leurs autrice et auteur, le 19 septembre 2022
Chère Madame Élodie Emery,
Cher Monsieur Wandrille Lanos,
J’ai regardé votre documentaire Bouddhisme, la loi du silence diffusé par Arte le 13 septembre (1). J’ai aussi lu votre livre éponyme édité par Jean-Claude Lattès (2).
Une vision idéalisée du bouddhisme, porte ouverte aux dérives
Interview de Marion Dapsance1 par Gaétan Supertino, publié sur le site du « Monde des religions » le 3 octobre 2016 et mis à jour le 13 septembre 2022.
La publication en 2016 de l’ouvrage « Les Dévots du bouddhisme », mettant en lumière certaines dérives dans des communautés liées au bouddhisme tibétain, a libéré la parole sur un sujet tabou, estime son autrice, l’anthropologue Marion Dapsance. La diffusion, sur Arte, du documentaire « Bouddhisme, la loi du silence », en est une nouvelle illustration.
Lire la suite : Une vision idéalisée du bouddhisme, porte ouverte aux dérives
Discussion ouverte après la présentation d'Élisabeth Martens, le 20 novembre à Bruxelles, de son essai « La méditation de pleine conscience, l'envers du décor »
par Françoise Penet (participante au débat), le 4 décembre 2021
Je remercie Élisabeth Martens d'avoir répondu à l'invitation de l'APED pour participer à la journée des « 6h pour l’école démocratique » et d'être venue nous éclairer à propos de la présence de la méditation de Pleine conscience dans l'enseignement et dans d'autres secteurs de notre vie publique et privée. Après son exposé que j'ai trouvé passionnant, clair et bien construit, nous pouvons passer aux questions et aux remarques. Quelqu'un veut-il ouvrir la discussion ?
Les « dakinis », maîtresses secrètes des lamas tibétains
par Elisabeth Martens, le 18 mai 2020
Le dalaï-lama dit : « Je suis résolument féministe et je me réjouis de voir des femmes de plus en plus jeunes accéder à de hautes responsabilités », et s'adressant directement aux plus jeunes, il ajoute : « Prenez le leadership car nous avons besoin de vous pour promouvoir l'amour et la compassion. »1 Comment est-on censé interpréter la déclaration de Sa Sainteté après les nombreux scandales sexuels qui ont éclaté dans les communautés bouddhistes depuis le début du siècle tant en Europe, qu'en Amérique ou en Australie ?
Lire la suite : Les « dakinis », maîtresses secrètes des lamas tibétains
« Quand le Tibet s’éveillera » passé au crible. Alexandre Adler : un curieux expert
par André Lacroix, le 17 mars 2020
Le célèbre historien et journaliste, Alexandre Adler, spécialiste des relations internationales, a publié début 2020 aux éditions du Cerf son 28e livre, dont le titre rappelle évidemment Quand la Chine s’éveillera, l’essai fameux d’Alain Peyrefitte paru il y a presque un demi-siècle. Le livre d’Adler fera-t-il date comme celui de Peyrefitte ? C’est peu probable, car, même s’il nous donne sur la question tibétaine un éclairage pour le moins original, il pèche par de nombreux défauts de forme et de fond.
Lire la suite : « Quand le Tibet s’éveillera » passé au crible. Alexandre Adler : un curieux expert
Washington voudrait s’immiscer dans le choix d’un 15e dalaï-lama
par Albert Ettinger, le 12 novembre 2019
Le « gouvernement tibétain en exil » et ses patrons à Washington s’inquiètent. L’âge avancé et la santé de plus en plus fragile du 14e dalaï-lama leur font craindre la disparition plus ou moins imminente de cette figure emblématique du séparatisme tibétain. Qui sera en mesure de la remplacer et de servir ses maîtres américains avec le même empressement ? En tout cas, les États-Unis semblent vouloir s’immiscer dans le choix d’un nouveau dalaï-lama, tandis qu’ils contestent les droits souverains de la Chine dans cette affaire.
Lire la suite : Washington voudrait s’immiscer dans le choix d’un 15e dalaï-lama
De l’émerveillement à la stupéfaction : Matthieu Ricard peut tout se permettre.
par André Lacroix, le 15 octobre 2019
Au cours de l’excellente émission culturelle « Entrez sans frapper » animée par Jérôme Colin sur les ondes de la RTBF, Matthieu Ricard est venu, le 10 octobre 2019, présenter son livre de photographies intitulé Émerveillement. Il y fut longuement question de la beauté du monde et d’écologie … jusqu’à ce que, en toute fin d’émission, l’animateur pose à l’auteur la question qui fâche…
Lire la suite : De l’émerveillement à la stupéfaction : Matthieu Ricard peut tout se permettre.
Les moyens habiles du dalaï-lama
par Elisabeth Martens, le 9 février 2019
Pour qu'un enseignement ne soit pas une religion mais un chemin de vie, une sagesse, une philosophie, tel que le bouddhisme est présenté chez nous, il ne suffit pas d'en éjecter les dieux et les pouvoirs surnaturels. Il ne suffit pas qu'il soit athée, il faut encore qu'il soit exempt de dogme. Le dharma est certes athée, mais il ne faut pas chercher loin pour y repérer des dogmes : le samsara et le nirvana sont les plus évidents. Tous deux s'inscrivent dans un temps cyclique, encore un dogme, que le bouddhisme partage avec les autres religions de l'Inde traditionnelle.
Bouddhisme et déviances sexuelles : le dalaï-lama savait…
par Albert Ettinger, le 16 octobre 2018
Le 16 septembre 2018, l’information fit le tour du monde, et les médias francophones répétaient, en des mots quasiment identiques, ce que venait de diffuser l’AFP en se basant sur une interview du dalaï-lama à la télévision publique néerlandaise NOS. Selon ses propres aveux, « Sa Sainteté » avait « depuis 1993 » connaissance d’agressions sexuelles commises par des lamas.
Le dalaï-lama n’a pourtant rien fait. Il a gardé le silence… pendant 25 ans !
Lire la suite : Bouddhisme et déviances sexuelles : le dalaï-lama savait…
Qu’ont-ils fait du bouddhisme ? Bonne question !
par André Lacroix, le 2 avril 2018
Il y a deux ans, la jeune chercheuse française Marion Dapsance publiait aux éditions Max Milo les conclusions de son enquête sur les dérives du lama Sogyal Rinpoché et du centre Rigpa sous le titre Les dévots du bouddhisme. Comme on pouvait s’y attendre, ce livre n’a laissé personne indifférent (1). Dans son nouvel essai, paru aux éditions Bayard en 2018, Marion Dapsance prouve qu’elle n’est pas seulement une anthropologue décrivant avec minutie le fonctionnement d’une institution ; cette fois, elle élargit le propos en vue de répondre à la question : mais comment en est-on arrivé en Occident à expurger le bouddhisme de sa religiosité constitutive pour en faire une espèce de sagesse supranationale capable d’apporter le bonheur aux individus ?
Lire la suite : Qu’ont-ils fait du bouddhisme ? Bonne question !
Un lama abusif devant une cour d’appel
par André Lacroix, le 13 mars 2018 - Actualisation n° 1(*) Actualisation n° 2 (**) Actualisation n° 3 (***) Actualisation n° 4 (****)
On se souvient du cas de Robert Spatz (alias le Lama Kunzang Dorjé) et de sa secte OKC (Ogyen Kunzang Chöling) se mouvant dans l’aura du bouddhisme tibétain, dont les comportements aberrants ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Bruxelles à quatre ans de prison avec sursis et à la confiscation de plus de 4 millions et demi d’euros. C’était le 15 septembre 2016 : le verdict était rendu après dix-huit (!) ans d’enquête. Pour se remettre en mémoire cette affaire et les remous qu’elle a provoqués, lire l’analyse détaillée qu’en a fournie Albert Ettinger le 22 octobre 2016 (1).
Histoire du bouddhisme tibétain en Occident, mindfulness en bonne conscience (2ème partie)
par Elisabeth Martens, le 21 février 2018
Le 14ème dalaï lama attache une grande importance au tantra de Kalachakra car, dit-il, « il prend tout en compte : le corps et l'esprit humain, l'aspect extérieur total, cosmique et astrologique. Par sa pratique complète, il est possible d'atteindre l’Éveil en une seule vie. Nous croyons fermement en son pouvoir de réduire les tensions, nous l'estimons apte à créer la paix, la paix de l'esprit, et par conséquent à favoriser la paix dans le monde » (1). Une telle efficacité vaut bien les pratiques de la « Pleine conscience » qui elles aussi réduisent nos tensions, diluent notre stress et nous apportent la paix intérieure. Auraient-elles un lien ?
Histoire du Bouddhisme tibétain en Occident, mindfulness en bonne conscience (1ère partie)
par Elisabeth Martens, le 30 janvier 2018
Dans mon article précédent concernant le « mindfulness », une pratique méditative qui obtient un franc succès actuellement et appelée chez nous « méditation de pleine conscience », j'ai montré les connexions existant entre les promoteurs de cette pratique et le bouddhisme tibétain (1). Je reçois des réactions (merci!) dont l'idée principale est que la très grande majorité des adeptes du mindfulness n'est pas politisée ou/et n'a aucune inclination religieuse, qu'ils pratiquent le mindfulness pour se calmer, se détendre, gérer le stress, bref, pour se faire du bien dans un monde ressenti comme envahissant, voire agressif.
Page 1 sur 2