Shangri-La : du mythe à la réalité

par André Lacroix, le 6 janvier 2018

Shangri-La, c’était le nom d’un lieu extraordinaire et imaginaire, décrit en 1933 par James Hilton dans son livre Lost Horizon.

Shangri-La, c’est aujourd’hui le nom d’une cité florissante qui attire chaque année des millions de visiteurs de Chine et d’ailleurs.

C’est que, en 2001, le gouvernement chinois a eu l’idée de rebaptiser ainsi la modeste bourgade de Zhongdian, de la restaurer de fond en comble, de la moderniser, de l’agrandir. Elle est passée de 15 000 à 360 000 habitants et est devenue un pôle touristique comparable à Lhassa.

Un voyage au Tibet accompagné de touristes chinois

par Roland Delcourt dit Wang, le 2 juillet 2009

Je me suis rendu deux fois au Tibet, en voyage organisé, seul Occidental parmi les Chinois. J'ai pu constater que les Chinois (en grande majorité des Han) étaient bien accueillis par les Tibétains, heureux qu’ils sont de présenter leurs coutumes.

Retour au Tibet en octobre 2008

par Pierre Charbonnier, Président de l’Association France-Chine d’Alsace, le 29 novembre 2008

Comment un village perdu provoque une réflexion sur les dimensions politiques et ethnographiques du Tibet

Sichuan-Yunnan, juillet - août 2007

par Geneviève Clerbaux, le 27 février 2008

mon premier voyage en Chine, avec un groupe d’amis : « En Chine, tout est compliqué, rien n’est impossible.", nous prévient Jean-Paul.

Participants : Jean-Paul, Élisabeth et Fanny ; Frank, Valérie et Chloé ; Anne et Jean-Marie ; Michèle et Jean ; Anne ; Philippe ; Nicole ; Myriam ; Geneviève.