« Des Ouïghours sur la Route de la Soie »

par Elisabeth Martens, aux éditions Delga, 16 septembre 2025

Quand on parle de la "question des Ouïghours", c'est immédiatement la dictature chinoise qui s'impose à notre pensée. Or si nous prenons cette question par l'autre bout, il apparaît que les pays occidentaux, rattrapés par le grand géant chinois sur les plans économique, technologique, écologique, etc., ont tout intérêt à générer et entretenir ce nouvel abcès de fixation sur les flancs du dragon ascendant.

 

Au tournant du siècle, à peine une poignée de journalistes a fait état des vagues de terrorisme islamiste et de séparatisme ouïghour qui se sont abattues sur la Chine ; elles ont pourtant fait des milliers de victimes. Les mesures sévères prises par Pékin pour protéger les populations du Xinjiang (région autonome habitée de 45% de Ouïghours) et pour tenter de « dé-radicaliser » les individus fanatisés se sont retournées comme des doigts de gant dans notre presse mainstream où il n'était plus question que de "persécutions et répression des Ouïghours, éradication d'un peuple, enfermement et détention arbitraire dans des camps de concentration, esclavagisme dans les champs de coton,..."

Peut-on se fier aux médias dominants qui pratiquent le "copier-coller" au quotidien?

Peut-on se fier aux ONG qui pour la plupart sont financées par le NED (New Endowment for Democracy, rejeton de la CIA) ?

N'est-ce pas une vaste orchestration menée par Washington qui se sait menacée et met en œuvre tous les moyens y compris le mensonge et le recours aux groupuscules d’extrême droite pour conserver son hégémonie sur le monde ?

Les États-Unis tremblent devant le basculement qui s'opère actuellement sous leurs yeux et dont le centre de gravité se trouve en Asie centrale, exactement là où vivent les Ouïghours, exactement là où passent les nouvelles Routes de la Soie. Cela explique l'acharnement avec lequel Washington dresse les peuples de l'Eurasie les uns contre les autres, sa volonté de renforcer l'OTAN et l'armement européen, la somme colossale que le Congrès américain prévoit pour diffuser des fausses informations sur la Chine afin de la déstabiliser : 500 millions de dollars en 2024, 1,6 milliard de dollars en 2025, combien en 2026 ?

Mais il est trop tard pour le « monstre capitaliste », tel que Jean Ziegler l'a nommé. L'Initiative des nouvelles Routes de la soie (Belt and Road Initiative, ou BRI) lancée par Xi Jinping en 2013 et les liens créés entre les pays membres des BRICS+ et du RCEP rassemblent maintenant 60% de la population mondiale, 30% du PIB mondial et plus d'un tiers du commerce international réparti en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. Surtout, et c'est là l'essentiel, ces alliances sont en passe de faire basculer l'économie mondiale vers un nouveau modèle qui laissera derrière nous les infamies du néo-libéralisme. Nous osons espérer que l'Union européenne aura l'intelligence de saisir cette opportunité unique, de s'allier avec les pays émergents et d’emprunter les voies eurasiatiques ouvertes par la Chine pour que renaisse une civilisation digne de ce nom.

 

À commander aux éditions Delga: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou à Tibetdoc: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ISBN : 978-2-37607-282-9

Prix : 20€

 

Elisabeth Martens,
licenciée en biologie (ULB,1984), master en médecine traditionnelle chinoise (Université de Nanjing, 1991) ;

pratique et enseigne la médecine traditionnelle chinoise et les arts de santé taoïstes ;

chargée de cours sur la culture, l'histoire, la pensée chinoises pour des hautes écoles, universités des aînés et diverses associations ; administratrice de www.tiandi.be, www.tibetdoc.org, www.chine-ecologie.org
auteure de :
« Histoire du bouddhisme tibétain, la compassion des puissants », éd. L'Harmattan, 2007
« Tibet au-delà de l'illusion», avec Jean-Paul Desimpelaere, éd. Aden, 2009
« Qui sont les Chinois ? Pensées et paroles de Chine», éd. Max Milo, 2013
« La méditation de Pleine conscience, l'envers du décor», éd. Investig'Action, 2020
« Tibet en transition», éd. La Route de la Soie, 2024
« Miroir de Chine, 20 récits de métamorphose », éd. La Route de la Soie, 2025

« Des Ouïghours sur la Route de la Soie », éd. Delga, 2025