Profil du site

« Encore un site sur le Tibet ! », nous direz-vous...

Entrez sans frapper... il y a de quoi vous surprendre !

Voici un site sur le Tibet qui dénote par rapport à ceux qui foisonnent sur le net. D’abord parce qu’il est créé et alimenté par des amoureux du Tibet, de ses paysages grandioses et de ses habitants rudes et courtois, violents et incivils. De ce fait, nulle mystification à propos de ces contrées où le quotidien est dicté par l’altitude, les vents et les intempéries. Que des prières colorées s’envolent à tout instant sous forme de murmures, de drapeaux ou de papiers est révélateur des dangers qui menacent les populations : ravins à franchir, ponts qui s’écroulent, récoltes trop maigres, désertification des zones de pâturage, etc.

Voici un site sur le Tibet qui ne tombe pas dans les clichés du "pays où subsiste une spiritualité authentique", ou du "pays déculturalisé par des Chinois tortionnaires"... Pas de mystification quant au "problème sino-tibétain", il est analysé ici comme étant essentiellement un conflit entre la Chine et l’Occident, où le Tibet a été "pris en otage" pour servir de "terrain de bataille" entre ces deux protagonistes géants qui, de longue date, se dressent l’un face à l’autre en montrant les dents.

Sans nier la différence culturelle existant entre les Tibétains et les Chinois, le site montre qu’une coexistence pacifique et une collaboration dans le travail sont profitables aux deux parties, Tibet et Chine centrale. Notre site www.tibetdoc.org propose un langage modernisé à propos d’un Tibet en plein essor et peu connu du grand public, car occulté par le "credo dalaïste".

Jean-Paul Desimpelaere, 2008

Un peu de joie de vivre, tout simplement ? (Photo jpd, Festival de Yushu, 2005)
Un peu de joie de vivre, tout simplement ? (Photo jpd, Festival de Yushu, 2005)