Critique de la « Chronologie détaillée du Tibet » établie par la « Campagne Internationale » en faveur du dalaï-lama (1)

3ème partie, le 10 juillet 2015

Par Albert Ettinger,

Nous poursuivons et achevons ici notre analyse de cette « Chronologie historique détaillée du Tibet »...

Critique de la « Chronologie historique détaillée du Tibet » établie par la « Campagne Internationale » en faveur du dalaï-lama (1)

2ème partie, Le 1 décembre 2014

par Albert Ettinger,

Nous allons poursuivre ici nos commentaires pour corriger et compléter cette « chronologie » qui n’est qu’une pure œuvre de propagande, et nous commençons avec l’année qui, en Europe, amène la fin de la « Grande Guerre ». La « chronologie » nous apprend :

Critique de la « Chronologie historique détaillée du Tibet » établie par la « Campagne Internationale » en faveur du dalaï-lama (1)

1ère partie, le 1 novembre 2014

Par Albert Ettinger,

Le site de la « Campagne Internationale pour le Tibet » recèle une « chronologie historique détaillée du Tibet » (http://www.savetibet.fr/2009/12/ chronologie-historique-detaillee-du-tibet/) rédigée fin 2009 par Wangpo Bashi du « Bureau du Tibet à Paris ».

Y a collaboré la fine fleur de la « tibétologie » française :

Chronologie du Tibet

par Jean-Paul Desimpelaere, le 25 décembre 2011

3000 avant J.-C. : traces de sédentarisation, vestiges de la plus ancienne habitation à Karub, près de Qamdo (dans l'Est du Tibet).

 ??? légende du Roi Gesar régnant sur l’état de Ling

 ??? ème siècle avant J.-C. – 7ème siècle ap. J.-C. : culture Zhang Zhung, dans les environs du mont Kailash.

Histoire du Tibet, en bref

par Jean-Paul Desimpelaere, le 23 décembre 2011

 

Ci-dessous un résumé succinct retraçant les faits marquants de l'Histoire du Tibet depuis la dynastie des Tubo, ou dynastie du Yarlung, au 7ème siècle après J.-C., jusqu'au 20ème siècle.

Un lama spécialisé dans l'Histoire du Tibet

par Jean-Paul Desimpelaere, le 12 février 2011

Dungkar Lobzang Trinle, un lama réincarné, s'est penché sur l'Histoire mouvementée du Tibet et la raconte dans un live passionnant :  « L’évolution des pouvoirs religieux et politique au Tibet », édité en 1991 par les Forgeron Languages Pres de Pékin.