Pétard mouillé contre Maxime Vivas

par André Lacroix, le 17/10/2024

Le 2 octobre 2024, Maxime Vivas révèle que son livre Ouïghours, pour en finir avec les fake news a été critiqué notamment par Pierre-Marie Meunier travaillant pour le portail ENDERI (ENtreprise, DÉfense & Relations internationales). (1) Pour que nous en ayons le cœur net, Maxime Vivas nous donne la référence de ladite note critique (2)   qui appelle les commentaires suivants.

Amnesty International radote

André Lacroix, le 24 mai 2024

Dans la perspective des élections du 9 juin – qui en Belgique seront non seulement européennes, mais aussi nationales et régionales   Amnesty International a lancé une vidéo humoristique dans laquelle les présidents de parti, figurés en pâte à modeler, s’engagent à faire exactement le contraire de ce qu’ils ont toujours fait (1). Ainsi, par exemple, le président du MR (ex parti libéral) s’engage à respecter le droit de manifester, le président des Engagés (ex parti social-chrétien) s’engage à prolonger le délai rendant possible une IVG, le Président du PS s’engage à ne plus exporter d’armes wallonnes, etc.
Quant au Président du PTB (Parti du Travail de Belgique), il s’engage à dénoncer les crimes dont seraient victimes les Ouïghours.

Les sanctions occidentales contre la Chine violent aussi bien le droit international que les droits de l’homme des habitants du Xinjiang

Par Albert Ettinger, le 24 mai 2024

Les sanctions unilatérales contre la Chine sapent les normes fondamentales du droit (comme la présomption d'innocence) et violent les droits de l'homme, y compris ceux des Ouïghours. C'est ce que constate le rapporteur spécial de l'ONU, Alena Douhan, dans un communiqué publié le 17 mai 2024.1)

Conférence à Liège : « Ouïghours, une campagne de propagande en cours »

par Elisabeth Martens, le 3 avril 2024

Sur invitation du Cercle Julien Lahaut situé à Liège, Albert Ettinger, philologue et historien luxembourgeois, professeur de l’enseignement secondaire et supérieur, a donné une conférence le 30 mars 2024 à propos du soi-disant « génocide des Ouïghours ». Pour l'orateur, c’était aussi une occasion de présenter son nouveau livre : « La Chine, un ennemi fabriqué par la propagande ». Dans celui-ci, 130 pages sont consacrées à la désinformation et aux mensonges concernant le Xinjiang.

Pékin veut que la situation revienne à la normale au Xinjiang

par Thomas Heberer et Helwig Schmidt-Glintzer pour "Arrêt sur info", le 13 septembre 2023

Nous avons le plaisir de partager aujourd’hui avec vous, chers lecteurs et amis, un compte rendu très honnête sur la situation réelle au Xinjiang, rédigé par deux sinologues allemands réputés, Thomas Heberer et Helwig Schmidt-Glintzer. Thomas Heberer est professeur senior de politique et de société chinoise à l’université de Duisburg-Essen. Helwig Schmidt-Glintzer est professeur de sinologie et directeur du China Centrum de Tübingen.

Retour sur un Institut militaire français et ses dangereuses divagations anti-patriotiques

par Aymeric Monville, pour "Le Grand soir", le 2 septembre 2023

De retour du Xinjiang, je relis le volumineux rapport antichinois de 654 pages qu’avait diffusé, il y a deux ans, l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM). Fort de cinquante autoproclamés chercheurs et comptant un relais de l’OTAN, officier supérieur de l’armée des États-Unis, l’institut parrainait ce pavé censé alerter sur les « machiavéliennes » opérations de la Chine et sur ses complices français dénoncés selon la méthode de McCarthy.

Choses lues en France et choses vues au Xinjiang en août 2023

par Maxime VIVAS pour "Le Grand soir", le 29 août 2023

J’étais donc au Xinjiang du 16 au 23 août 2023 avec Aymeric Monville et d’autres curieux, adeptes de Saint-Thomas (et non pas de Saint-Média) pour voir (revoir) de mes yeux ce que les Chinois disent être la réalité et dont leurs ennemis nient l’existence. C’était mon troisième voyage dans cette région chinoise aux huit frontières, dont l’une, de 76 kilomètres, avec l’Afghanistan.

Visite au Xinjiang, les réalisations démentent la propagande américaine

par Sara Flounders pour "Workers world", le 9 juin 2023

La propagande américaine est puissante. En réponse à l'augmentation des attaques américaines contre la Chine, une délégation a été organisée par le Réseau de solidarité Chine/États-Unis, qui s'est rendue au Xinjiang en Chine du 11 au 31 mai.

 Une visite « non supervisée » et « ouverte » au Xinjiang pour la Commissaire aux Droits de l’homme de l’ONU

par la rédaction de Global Times, le 29 mai 2022

En soulignant que son voyage n’est pas une enquête, la Chef des droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet, a terminé sa visite de six jours en Chine et dans sa région du Xinjiang par une déclaration samedi soir et a déclaré que sa mission avait eu des discussions larges et ouvertes avec des personnes de différents secteurs de la région, y compris des prisonniers et d’anciens stagiaires de centres d’enseignement et de formation professionnels et que toutes ces réunions avaient été organisées par sa délégation.

Interview de Wu Qiner, historien à l'Academia Sinica de Taiwan, par Wang Yu, journaliste de Shenzhen TV & Direct News, le 10 février 2022

Interview de Wu Qiner, historien à l'Academia Sinica de Taiwan, par Wang Yu, journaliste de Shenzhen TV & Direct News, le 10 février 2022

Une propagande de guerre contre la Chine orchestrée par les États-Unis

par Élisabeth Martens, le 24 janvier 2022

Le 21 janvier 2022, « un collectif de membres du Parlement européen et de divers Parlements nationaux » publie une Carte blanche dans le quotidien belge "Le Soir"1. Il s'agit d'une attaque en règle contre la Chine, comme il y en a quasi tous les jours dans les médias. Cette fois, ce sont les Jeux Olympiques d'hiver organisés à Pékin à partir du 4 février qui sont visés par les « pays démocratiques ».

Le Xinjiang, un «immense pénitencier»? Évangile et propagande

par Paul Lavoie pour Mondialisation.ca, le 28 avril 2021

Les Canadiens Gary et Andrea Dyck ont ​​passé une décennie au Xinjiang, en Chine, a-t-on pu apprendre par les journaux du 26 avril 2021. La nouvelle semble avoir fait le tour du monde. « Nous avions l’impression de vivre dans un immense pénitencier », a dit ce couple canadien qui avait passé 18 ans en Asie.

Ouïghours : un pavé (made in USA) dans la mare

par Gaston Monatte, le 22 avril 2021

commentaire sur l'article "Les accusations de génocide dans le Xinjiang sont injustifiées" par Jeffrey Sachs et Willian Schabas, deux bonzes du néolibéralisme, à lire en bas de page.

Propagande occidentale à propos de "génocides" en Chine

par la rédaction de tibetdoc.org, le 17 avril 2021

Depuis plus de trente ans, l'équipe de "tibetdoc" voyage en contrées tibétaines ; depuis plus de quinze ans, elle suit de près la situation des six millions de Tibétains vivant en Chine. Une conclusion s'impose : le quotidien des Tibétains s'est amélioré de manière significative depuis l'exil du dalaï-lama il y a 60 ans. Un seul chiffre suffit à le démontrer : l'espérance de vie a doublé, passant de 35,5 ans en 1959 à 70,5 ans en 2019. Cependant les médias occidentaux n'ont cessé de critiquer la Chine sur sa "colonisation" du Tibet, l'accusant de génocide ethnique et culturel. Nos médias puisaient leurs sources principalement dans les infos divulguées par l'ICT1, une ONG subsidiée par l'État américain via le NED2, dans le cadre de la Guerre froide.