Tibet : des chercheurs font une découverte intrigante sur la plaque tectonique indienne
par Brice Louvet, pour sciencepost.fr, le 17 janvier 2024
Des chercheurs ont révélé que la région du Tibet, située sous l’Himalaya, pourrait connaître une séparation sous l’effet de la montée de cette imposante chaîne de montagnes. Cependant, au lieu de se briser verticalement, comme l’Afrique de l’Est, pour former un nouveau microcontinent, l’Inde pourrait se diviser horizontalement, se séparant en deux couches d’environ 100 kilomètres d’épaisseur chacune.
Le comportement des plaques
La surface de la Terre est recouverte de plaques tectoniques qui flottent sur le manteau terrestre semi-fluide. Ces plaques sont en mouvement constant, créant des phénomènes géologiques dynamiques tels que les tremblements de terre, les volcans et la formation de montagnes. Les limites entre ces plaques sont les zones où se produisent la plupart des activités géologiques. Il existe principalement trois types de limites de plaques : divergentes, convergentes et transformantes.
Les limites divergentes impliquent des plaques s’éloignant les unes des autres, permettant au magma de monter du manteau et de créer de nouvelles croûtes océaniques. Cela se produit souvent au niveau des dorsales médio-océaniques.
Les limites convergentes concernent cette fois deux plaques se déplaçant l’une vers l’autre, entraînant la subduction (une plaque plonge sous l’autre) ou la collision. Ces zones sont souvent le siège de la formation de chaînes de montagnes et de fosses océaniques profondes.
Enfin, les limites transformantes impliquent des plaques glissant horizontalement les unes par rapport aux autres. Les failles transformantes, comme la faille de San Andreas en Californie, sont des exemples de ce type de limite.
Qu’en est-il de l’Himalaya ?
En ce qui concerne la formation de l’Himalaya, elle est le résultat de la collision entre deux plaques continentales majeures : la plaque indienne et la plaque eurasienne.
Pendant des millions d’années, la plaque indienne s’est en effet déplacée vers le nord à des vitesses relativement élevées, se rapprochant ainsi de la seconde. Comme ces deux plaques continentales ne peuvent pas se subduire l’une sous l’autre en raison de leur densité similaire, le choc frontal a provoqué des plissements, des déformations et l’élévation de vastes chaînes de montagnes, formant ainsi l’Himalaya.
Par ailleurs, dans le cadre de l’interaction dynamique des plaques tectoniques, la région du Tibet, nichée sous l’Himalaya, révèle une possible évolution géologique intrigante.
Une possible séparation horizontale
Pour simplifier, au lieu de se briser ou d’entrer en collision verticalement, comme cela se produit souvent dans d’autres régions du monde, la région du Tibet pourrait plutôt se diviser horizontalement. L’idée ici est que la plaque indienne pourrait se séparer en deux parties, chacune d’elles ayant environ 100 kilomètres d’épaisseur. Ces deux parties de la plaque indienne se dirigeraient ensuite horizontalement vers la plaque eurasienne.
Autrement dit, cette théorie suggère que la plaque indienne est « délaminante », ce qui signifie que la partie supérieure de la plaque se décolle pour soutenir le Tibet, tandis que la partie inférieure, plus dense, s’enfonce dans le manteau terrestre.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont tiré leurs preuves de l’hélium jaillissant des sources tibétaines. En mesurant le rapport isotopique de l’hélium dans différentes sources tibétaines, ils ont identifié une tendance soutenant l’idée de la délamination de la plaque. Les modèles de tremblements de terre dans la région renforcent la thèse de l’intrusion du manteau depuis le côté est du plateau tibétain.
Cette découverte suggère une complexité encore plus grande sous la surface de la Terre, élargissant notre compréhension des phénomènes tectoniques à l’échelle mondiale.
URL de l'article: https://sciencepost.fr/tibet-decouverte-intrigante-plaque-tectonique-indienne/