Déploiement de 14.000 secouristes pour les victimes du séisme au Tibet
par Elisabeth Martens, le 10 janvier 2025
Mardi 7 janvier 2025 à 9h05 (heure de Beijing), un séisme violent a secoué le district de Tingri près de la ville de Xigaze, dans la région autonome du Xizang (Tibet), selon le Centre du réseau sismique de Chine. Au moins 126 personnes ont été tuées et 188 autres blessées. 14.000 secouristes ont été déployés par Pékin pour venir immédiatement en aide aux victimes de la catastrophe naturelle.
Les tremblements de terre sont fréquents dans la région qui se trouve sur une ligne de faille géologique majeure, mais celui de mardi a été l'un des plus meurtriers de ces dernières années en Chine.
L'épicentre du sésime a été localisé à 28,5 degrés de latitude nord et 87,45 degrés de longitude est dans une zone peu développée en haute montagne, à environ 370 km au sud-ouest de Lhassa et à environ 80 kilomètres de la base du mont Everest.
La magnitude du séisme s’est élevée à 6,8 sur l'échelle de Richter selon le Centre du réseau sismique de Chine (CENC) et 7,1 selon l’institut d’études géologiques américain (USGS). Plus de 40 répliques ont été enregistrées dans la région dans les premières heures qui ont suivi le tremblement de terre. Le séisme a été ressenti jusqu'à Katmandou au Népal et dans certaines régions de l'Inde, voisine du Tibet.
On a déploré 126 morts et 188 blessés graves. Des ambulances ont transporté des personnes à l'hôpital tout au long de la journée. La priorité fut d'assurer des repas chauds et de fournir de l'eau potable aux habitants. Les autorités ont envoyé de l’aide d’urgence, notamment des tentes en coton, des couettes et d’autres équipements pour supporter les rudes conditions climatiques.
Les températures dans le district de Tingri, près de l'épicentre du tremblement de terre, étaient déjà aussi basses que -8C avant la tombée de la nuit et descendent jusque -16°C pendant la nuit, selon l'Administration météorologique de Chine.
Des vidéos publiées par la chaîne publique chinoise CCTV montrent des maisons détruites et des bâtiments effondrés dans la ville de Xigazé où des secouristes pataugent dans les débris et distribuent d'épaisses couvertures et des boissons chaudes aux habitants.
https://www.youtube.com/watch?v=YGYXR2Uv2ME : retransmission longue de 8 heures d'une émission en direct au CGTN English juste après l'arrivée du séisme.
Les médias d'État ont indiqué qu'à 19 heures, heure locale, quelque 3 609 bâtiments s'étaient effondrés, laissant potentiellement des milliers de personnes sans abri. Le président chinois Xi Jinping a immédiatement appelé à des opérations de recherche et de sauvetage tous azimuts afin de minimiser le nombre de victimes et de réinstaller les habitants touchés.
L'armée de l'air a lancé des opérations de sauvetage et des drones dans la zone touchée pour aider les 14.000 sauveteurs déployés sur place dont des pompiers, des soldats, des policiers et des secouristes professionnels. Plus de 30.000 habitants ont été relogés dans des abris provisoires, a indiqué l’agence de presse officielle Chine nouvelle, selon qui les recherches se poursuivent pour retrouver les victimes prises au piège. L'eau et électricité qui avaient été coupées ont été rétablis dès le lendemain matin. On ne peut s'empêcher d'admirer l'efficacité des secours et de la solidarité du peuple chinois dans ce genre de catastrophe naturelle.
Rien de plus scandaleux qu'un Vincent Metten de "l'International Campaing for Tibet" qui prétend à franceinfo : "Je pense qu'ici, il y a des choses, disons les considérations politiques de Pékin, qui prennent le pas et qui dominent sur la transparence et sur le soutien aux populations. International campaign for Tibet a demandé aux gouvernements de pays européens, notamment à la Belgique, à des pays du Nord, aux Britanniques, de proposer leur assistance afin de montrer qu'ils sont préoccupés par la situation." https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/interview-seisme-au-tibet-il-y-a-un-manque-de-transparence-evident-sur-la-gestion-de-la-crise-alerte-une-ong_7011971.html Scandaleux tout d'abord parce que les secours envoyés par la Chine ont été incomparablement plus rapides plus efficaces et plus étendus que ceux que déploie la France dans des catastrophes naturelles comme celles sur l'île de Mayotte. A peine 10 jours après le séisme, le 16 janvier après-midi, le Bureau d'information du gouvernement populaire de la région autonome du Xizang a tenu une conférence de presse au sujet du séisme qui a frappé Dingri. Selon Lhamo Drolma, vice-directrice du département des affaires civiles de la région, les statistiques préliminaires indiquent qu'au 15 janvier à 18 heures, un total de 1,637 milliard de yuans de dons, en espèces et en nature, avait été reçu de divers secteurs de la société.
Doublement scandaleux si on connait les implications néfastes de l'ICT sur le développement actuel du Tibet, ses pourvoyeurs de fonds n'étant autre que le NED (prolongement de la CIA) dont le seul objectif est le changement de régime à Pékin. Pour qui se prend-il? Pour qui se prend l'ICT? Pour qui se prend l'Occident? Est-il réellement le sauveur du monde? Ne serait-ce pas plutôt l'inverse? En tous cas, il serait temps de balayer devant notre porte !
Sources :
https://www.sudouest.fr/environnement/catastrophes-naturelles/seisme-meurtrier-en-chine-la-course-pour-retrouver-des-survivants-au-tibet-22751941.php
https://www.rtbf.be/article/seisme-en-chine-l-aide-arrive-dans-un-climat-glacial-4842223
https://www.bbc.com/afrique/articles/c4gpn4j2n86o
http://m.tibet.cn/fr/current/202501/t20250120_7742499.html
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2025-01/tremblement-de-terre-au-tibet-catholiques-aide-aux-victimes.html