Les activistes tibétains ne sont pas les bienvenus au Népal

par Jean-Paul Desimpelaere, le 29 janvier 2011

Les autorités népalaises prennent des mesures plus sévères envers les activistes tibétains dans leur pays. Au cours du printemps 2008, 106 d’entre eux ont été arrêtés pour avoir attaqué violemment l’ambassade de Chine à Katmandou pendant des manifestations.

 

Les services de renseignement népalais affirment que ces 106 Tibétains se sont tous introduits au Népal clandestinement depuis Dharamsala (en Inde) en vue d'organiser les émeutes. Dharamsala est le siège du « gouvernement en exil » du 14ème dalaï-lama.


Le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés – organisation des Nations Unies pour les réfugiés) s’est vu confier ces 106 Tibétains par le gouvernement népalais. D'après celui-ci, il est du devoir du HCR de déterminer qui réside légalement ou illégalement dans le pays, les illégaux devant être redirigés vers l’Inde.


Certains médias suggèrent que la Chine a fait pression sur le Népal pour que celui-ci se montre plus sévère. Le ministre des affaires intérieures népalais dément cette assertion et répète que le Népal ne veut pas créer de problèmes avec ses voisins. Le Népal dit appliquer simplement une pratique internationale en matière de séjour légal ou illégal dans un pays. (source : Asiaweek, 12 septembre 2008 et Xinhua 14 septembre 2008).


Le Népal renvoie dorénavant aussi les Tibétains illégaux, par exemple ceux qui traversent la frontière sans papiers. S'ils se font prendre, ils sont immédiatement renvoyés par la police népalaise. C’est ce qui arriva à dix personnes le 16 janvier 2010.


source : CTIC 20/01/10

temple lamaïste Séchèn au Népal (photo du Net)
temple lamaïste Séchèn au Népal (photo du Net)