Deux cartes du « Grand Tibet » en circulation
par Jean-Paul Desimpelaere, le 12 mai 2011
Il existe une carte du « Grand Tibet » qui circule dans l’administration du dalaï-lama d’une superficie beaucoup plus grande que les régions en Chine où les Tibétains forment la majorité.
Deux cartes du « Grand Tibet » sont en circulation. L’une regroupe les régions où les Tibétains forment la majorité, c'est-à-dire la « Région autonome du Tibet » à laquelle s'ajoute d’autres régions autonomes tibétaines dans les provinces du Sichuan, du Gansu et du Qinghai. C'est la carte officielle du gouvernement chinois et cela concerne environ 10 millions de personnes.
L’autre carte représente toutes les régions où vivent des Tibétains même s'ils ne forment pas la majorité. Dans les mémoires du dalaï-lama (voir « Freedom in Exile »), c'est la seconde qui est représentée, le plus grand des « Grand Tibet ». Celle-ci concerne 25 millions de personnes selon le recensement chinois, et rappelons que le dalaï-lama revendique l’expulsion de tous les non Tibétains de son « Grand Tibet ».
La différence dans ces décomptes vient du fait que les cartes produites par l’administration du dalaï-lama ne sont pas précises. Il n’est pas toujours évident de savoir quelles régions sont inclues et lesquelles ne le sont pas. L’exemple le plus éloquent est la province de Qinghai : y vivent environ 1 million de Tibétains, 1 million de Chinois Han, 1 million de musulmans Hui, et ceci depuis plus qu’un siècle. Quelques régions à l’intérieur de cette province sont considérées par le gouvernement chinois comme faisant partie des « Régions autonomes tibétaines », mais pas la province toute entière. Alors que l'administration dalïste considère cette province comme étant entièrement tibétaine.
Sur la carte proposée dans les mémoires du dalaï-lama, la Chine est réduite à un quart de son territoire actuel. Hormis le plus grand des « Grand Tibet », on y voit aussi que la province du Xinjiang est représentée comme « Etat indépendant du Turkestan Oriental » ; de même pour la « Mongolie intérieure », et la « Mandchourie ». Dans sa grande compassion, le dalaï-lama ne s'occupe pas uniquement de son propre peuple !