Le drapeau tibétain, une création hors Tibet

par Jean-Paul Desimpelaere, le 30 avril 2011

Le  drapeau du Tibet, tel qu’il est présenté aujourd'hui par le mouvement pour l’indépendance du Tibet, n’existait pas avant 1959. Il n’existait pas non plus durant la lutte pour l’indépendance (qui commença en 1956 et se termina par un échec et l’exode de 1959). Le drapeau a été inventé après ces années sombres. Il exprime les revendications des Tibétains en exil, environ 120.000 personnes qui vivent essentiellement en Inde, en Europe et aux États-Unis. Beaucoup d’entre eux (environ 80.000) sont partis pendant les années 50.

Drapeau Tibétain
Drapeau Tibétain


L’administration de l'actuel dalaï-lama prétend que le drapeau tibétain date du 8ème siècle (période du grand empire Tubo) et que le 13ème dalaï-lama l’aurait choisi comme drapeau officiel. On évoque souvent un conseiller militaire japonais du 13ème dalaï-lama comme  créateur du « drapeaux tibétain ». Il existe bien sûr une ressemblance avec le drapeau japonais tel qu’on pouvait le voir durant la Grande guerre (rayons du soleil au centre du drapeau). A cette période, la jeune et fragile République chinoise perdait son influence sur le Tibet. La Russie, le Japon et l’Angleterre s'y sont mis tous les trois pour tenter d'acquérir du pouvoir sur cette partie de la Chine momentanément délaissée. Finalement, ce furent les Anglais qui se sont imposés et ce jusqu’au début de la seconde guerre mondiale.


Pourtant, durant la première moitié du 20ème siècle, les « rayons de soleil » japonais ne verront jamais le jour sur le drapeau tibétain. Aucun des visiteurs occidentaux au Tibet d’avant la révolution chinoise ne mentionne ce drapeau, personne ne l’a vu pendant la période où le 13ème dalaï-lama était au pouvoir (premier tiers du 20ème siècle). Selon Alexandra David Neel, un témoin d'envergure au début du 20ème, l’armée du 13ème dalaï-lama utilisait un autre drapeau, avec un lion occupant toute la surface (voir « Une parisienne à Lhassa », p.26).
En règle générale, les drapeaux n’étaient pas un signe de statut dans le Tibet ancien. Ce n'est pas comme chez nous où chaque famille noble arborait son propre emblème. Au Tibet, les symboles religieux circulaient volontiers et en grande quantité, mais pas les drapeaux. En réalité, le « drapeau tibétain » a été inventé de toute pièce durant les années soixante par les combattants pour l’indépendance, pour la plupart des exilés, dans le but d'avoir plus de crédibilité aux yeux des Occidentaux.