Deying Drolma, petite-cousine du Dalaï- lama, membre du PCC

par Jean-Paul Desimpelaere, le 8 mars 2010

À Lhassa, Deying Drolma, âgée de 35 ans, est devenue membre du Parti Communiste Chinois (PCC). Elle a introduit sa demande d’adhésion au parti en juin de cette année, et celle-ci a maintenant été acceptée. Qu’y a-t-il d’exceptionnel à cela puisque des dizaines de milliers de tibétains sont membres du PCC ?

 

Hé bien, c'est que Deying Drolma est une petite-cousine de l’actuel dalaï-lama. En 1959, le dalaï-lama a demandé à sa cousine Khyi Losel – la grand-mère de Deying Drolma – de partir avec lui en exil. ..  Qui est-ce encore qui disait que le dalaï-lama a pris la fuite soudainement en pleine nuit et sans préparation en 1959... ?

Mais Khyi Losel a refusé  à l’époque et elle n'est jamais partie, bien qu'elle appartenait à la haute noblesse tibétaine... Même dans les meilleures familles, il peut y avoir un certain manque d’unité, n'est-ce pas !

En 1993, après avoir fini ses études secondaires, la petite-fille de Khyi Losel, Deying Drolma, est entrée à l’Armée Populaire de Libération (APL). 

« Enfant j’étais en admiration devant les médecins de l’armée qui parcouraient souvent de grandes distances dans des conditions difficiles pour aider les communautés de bergers éparpillées, en cas de maladie ou d'accident » , dit-elle.


En raison de son lien familial avec le dalaï-lama, elle a hésité plus de dix ans avant de poser sa candidature pour l’adhésion au PCC. Avait-elle peur de se voir refuser l'accès au PCC, ou était-ce par un relent de bienséance vis-à-vis d'une famille d'aussi noble descendance ?

Note :   source : Xinhua, 4 nov 2009