Une "ethnie pure" pour un "Tibet libre", dixit la "Charte des Tibétains en exil"

par Jean-Paul Desimpelaere, le 29 mars 2010

Dans la « Charter of Tibetans in Exile » (ou « Charte des Tibétains en exil ») que l’on trouve sur le site http://tibet.net/about-cta/constitution/ datant de 1991 et toujours en usage, l’article 8 définit les critères pour demander la nationalité tibétaine.

 

Le critère principal est ethnique et se résume ainsi : « si vous êtes Tibétain, vous êtes un citoyen tibétain ». C'est ainsi que cela devrait se passer en « Tibet libre », c'est-à-dire hors de la R.A.T. (Région autonome du Tibet), dixit le gouvernement tibétain en exil.


Cela implique que le gouvernement en exil exige qu'une nouvelle « citoyenneté » soit installée en R.A.T., basée sur l’appartenance ethnique... impensable en Chine ! Pour le traduire en langage de chez nous (en Belgique), cela signifierait qu’un wallon qui vit en Flandre n’aurait pas le droit de vote en Flandre.


Il est également stipulé par la « Charte des Tibétains en exil » que dans le cas d'un mariage mixte, le conjoint non Tibétain doit faire une demande de naturalisation. Mais en R.A.T., il y en a déjà quelques milliers de couples mixtes sans que cela pose le moindre problème : ni de nationalité, ni d'ethnie, ni de naturalisation.

Dans un pays aussi gigantesque que la Chine (plus grand que toute l'Europe), le patchwork de nationalités est devenu chose courante, ce qui n'est apparament pas le cas pour la communauté tibétaine hors frontières.

La charte en téléchargement