Démocratique, le gouvernement tibétain en exil ?

par Jean-Paul Desimpelaere, le 10 avril 2009

Le 14ème dalaï-lama clame haut et fort que « son gouvernement en exil fut d'emblée un « régime démocratique »... Sous-entendu : il a une longueur d’avance sur la Chine. Un journaliste australien a examiné d’un peu plus près la composition de ce  « gouvernement en exil ». Aux postes les plus importants, il a trouvé plusieurs membres de la famille du 14ème dalaï-lama (Michael Backman, 23/5/2007. “Australian financial review”). J’y ajoute quelques infos venant de ma propre recherche.

 


Dans les hautes sphères de la communauté tibétaine en exil, nous trouvons plusieurs membres de la famille du 14ème dalaï-lama.
Deux des cinq ministres que compte l’actuel gouvernement tibétain en exil sont des membres de la famille du 14ème dalaï-lama.
Tous ses frères, sœurs, beaux-frères et belles-sœurs occupent, ou ont occupé, des postes clés.


A savoir...

  • Thubten Norbu (Taktse Rinpoche, décédé en 2008), lama et frère aîné du 14ème dalaï-lama : il a été le représentant du dalaï-lama aux USA où il dirigeait aussi la “Radio Free Asia”, une radio subsidiée par les USA.

  • Gyalo Thondup, un autre de ses frères, un peu plus âgé que le dalaï-lama : il est la personne ayant le plus de pouvoir après le dalaï-lama. Il a occupé le poste de « premier ministre en exil » de 1991 à 1993, puis le poste de « ministre de la défense » de 1993 à 1996. Depuis 1951, Gyalo Thondup assure pour la communauté tibétaine en exil le lien avec la CIA. Gyalo possède des résidences privées à Delhi, Darjeeling, Colombo et Hongkong (e.a.).

  • Jetsun Pema, une sœur cadette du dalaï-lama : elle a été « ministre de la santé » de 1990 à 1993. Pendant presque toute la durée de sa vie en exil, elle a dirigé le “Tibetan Children’s Village”, une institution qui accueille une grande partie des ‘dons’ venant de l’étranger et destinée à la communauté tibétaine en exil. Jetsun Pema est un des membres fondateurs du « Tibetan Youth Congres » (ou TYC), un groupe de radicaux qui s'est développé au sein de la communauté tibétaine en exil.

  • Tempa Tsering, le mari de Jetsun Pema : il occupe actuellement le poste de « ministre de l’information et des relations internationales », ceci depuis 2006.

  • Ngari Rinpoche, le plus jeune des frères du 14ème dalaï-lama : il est lama et a été le deuxième président du TYC. Il a servi pendant cinq ans comme officier dans l’armée tibétaine en Inde (Special Foreign Forces). Après, il est devenu le secrétaire privé du dalaï-lama.

  • Rinchen Khando Choegyal, la femme de Ngari Rinpoche : elle était instructrice des femmes-soldats des “Special Foreign Forces”. En 1993, elle est devenue présidente du “Tibetan Women’s Association” et  « ministre de l’enseignement », poste qu'elle a gardé huit ans. Dans cette dernière fonction elle pouvait décider quels étudiants tibétains recevraient une bourse pour aller étudier aux USA.

  • Takla Phuntso Tashi, le mari d’une autre sœur du 14ème dalaï-lama (Dolma Tsering, décédée en 1964) : il  a dirigé le ‘bureau des relations internationales’ des Tibétains en exil et a été nommé « ministre de la défense » dans les années 70. Leur fille est membre du ‘parlement en exil’.

  • Kesang Yangkyi Takla, la seconde épouse de Takla Phuntso Tashi : elle a également dirigé le ‘bureau des relations internationales’ et a représenté le dalaï-lama en Europe du Nord. Depuis 2006, elle occupe le poste de « ministre de la santé ».

  • Lobsang Samden, un frère cadet du 14ème dalaï-lama : il a été son secrétaire privé de 1952 à 1956. Après, en exil, il a occupé pendant longtemps le poste de « ministre de la santé ». Sa femme était sa secrétaire, puis a occupé le poste de « ministre de l'enseignement » pendant un certain temps.


Ainsi, la famille entière du 14ème dalaï-lama a cumulé une série de pouvoirs politiques importants au sein de la communauté tibétaine en exil (environ 120.000 personnes). Tant le contrôle politique que le contrôle des importants flux financiers d’aide et de soutien venant de l'étranger passent par la famille du 14ème dalaï-lama.