Le 14ème dalaï-lama reçoit la visite de l'ange Merkel et est décoré d'une médaille d'or par Bush
par Jean-Paul Desimpelaere, le 5 février 2008
Le 14ème dalaï-lama a à nouveau le vent en poupe. Les invitations aux réceptions somptueuses se succèdent : USA, Canada, Autriche, Allemagne... Le 17/10/07, le 14ème dalaï-lama reçut même la ‘médaille d’or’ du Congrès américain. Cette médaille d’or est la plus grande distinction que le Congrès donne à des personnalités de renommée mondiale, elle est rarement décernée. Par là, le 14ème dalaï-lama est mis au même rang que Georges Washington, Ronald Reagan, Winston Churchill, le pape précédent, Nelson Mandela et Mère Térésa.
La cérémonie d’intronisation, en présence de Bush et de Richard Gere (président de ‘International Campaign for Tibet’) était à suivre en direct sur CNN ainsi que l’allocution de 14ème dalaï-lama. Un certain nombre d’éléments sont éclairants. Il loua Bush pour tout son travail dans le monde par rapport à la liberté, la démocratie et les droits de l’homme. Il a même nommé les USA "les champions de la démocratie et de la liberté". Il y ajoutait : « pas seulement pour mon peuple, mais aussi dans d’autres parties du monde ».
Spontanément, durant son discours, il surnomma les USA de cette manière : « mes supporters, mes amis de la première heure, non pour le pouvoir ni pour l’argent, mais pour leur amitié humaniste ». Les USA soutinrent les luttes pour l’indépendance du 14ème dalaï-lama, déjà avant sa fuite en dehors du Tibet en 1959.
« A la Chine, je demande la transparence, la légalité et la liberté d’information », disait-il. Le mot ‘transparence’ est bien nouveau dans son discours et fait penser à la ‘glasnost’ russe d’avant la Chute du Mur. Par ‘légalité’, il veut que les partis nationalistes soient officiellement permis, que le système uni-partiste soit brisé.
Il est intéressant aussi d'examiner pourquoi il veut à présent rester uni à la Chine : « l’économie libérale a conduit à la modernisation, le bien-être et la puissance », a-t-il dit. « Pour continuer ainsi, la Chine doit devenir plus transparente, puis légale et plus libre ».
En fait, il veut conquérir la Chine, pas le Tibet. Mais le Tibet reste un tremplin pour lui, or le temps presse. « Si nous regardons la population de Lhassa, il y a alors un réel danger pour que les Tibétains soient réduits à une minorité perdue dans leur propre pays ».
Et la conscience mondiale écologique doit marcher de pair : « L’écologie du Tibet tend à se dégrader sous la poussée démographique »... s'entend : « poussée démographique des Han ». Cela aura une influence sur des centaines de millions de gens en Asie.
L’Europe n’est pas en reste avec l’accueil qu’Angela Merkel a fait au 14ème Dalaï-lama Lama en Allemagne, le 23/09/07. C’était la première chancelière allemande à recevoir le 14ème dalaï-lama.
Il est à remarquer qu’elle fut désapprouvée par l’opposition socialiste mais qu'elle reçut le soutien des Verts. C. Roth, dirigeant des Verts allemands : « Les droits de l’homme au Tibet sont dans l’intérêt de l’Allemagne » (DPA).