Grand nettoyage du Qomolangma

par Jan Jonckheere, le 13 mai 2017

Le Tibet a lancé une opération de nettoyage de neuf jours sur le versant Nord du Qomolangma, la montagne la plus haute du monde. Rien que pendant les cinq premiers jours, quatre tonnes de déchets ont été rassemblé dans les environs des camps de base, entre 5200 et 6500 mètres. Le Tibet envisage d'installer des centres de tri et de recyclage là-haut.

 

« Qomolangma » signifie « Sainte mère » en tibétain. Il s'agit du nom donné à la montagne la plus élevée au monde. En général, on la connaît sous son nom colonialiste, l'Everest.

Nous avons déjà écrit à propos des quantités colossales de déchets que les alpinistes laissent derrière eux sur cette montagne. La Région Autonome du Tibet entreprend le grand nettoyage des camps de base situés sur le versant Nord de la montagne, situés entre 5200 et 65000 mètres d'altitude. Cette opération dure neuf jours. La Région travaille de chœur avec l'administration du canton de Tingri qui fait partie de la préfecture de Xigaze, sous la direction de Nyima Cering du ministère des sports tibétain.

 

 

D'après Cering, l’accroissement de l'activité humaine sur le « Toit du monde »a entraîné un accumulation inacceptable de déchets. Chaque année, le versant Nord du Qomolangma est visité par environ 60.000 personnes qui y délaissent des canettes, des sacs en plastic, des tentes usagées, des bonbonnes d'oxygène, du matériel d’intendance et d'escalade. L'équipe officielle, aidée par des volontaires chinois et étrangers, a rassemblé quatre tonnes de déchets rien que durant les cinq premiers jours.

Le gouvernement tibétain prévoit d'installer des centres de traitement, de tri et de recyclage des déchets à proximité des camps de base. D'après Cering, les dispositifs installés seront spécialement adaptés aux altitudes élevées.

Kari Kobler, un suisse de 62 ans, un des volontaires, estime que cette plus grande conscience environnementale va dans le bon sens.

Sources : CGTN, Indian Express, Xinhua