Le Tibet et le Xinjiang en tête des taux de croissance du PIB en Chine au premier semestre

par la rédaction du Quotidien du Peuple, le 31 juillet 2020

Selon le Bureau national des statistiques (BNS), la croissance économique à certains niveaux régionaux en Chine a enregistré de solides rebonds au premier semestre, la majorité des provinces et des régions autonomes ayant surpassé l'économie nationale en termes de croissance et étant retournées en mode d'expansion. Le Tibet et le Xinjiang sont en tête de liste.

 

rue commercante de Lhassa (2019)
rue commercante de Lhassa (2019)

 

A la date du 26 juillet, 16 provinces et régions autonomes avaient enregistré des taux de croissance positifs du PIB au premier semestre. La Région autonome du Tibet (RAT) était en tête du classement avec au premier semestre une économie en croissance de 5,1% par an. Le Tibet était suivi de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang avec croissance de une croissance de 3,3% par an, puis de la province du Guizhou (sud de la Chine) avec 1,5% par an.

Les performances économiques des régions occidentales contrastent avec la baisse de 1,6% de l'économie nationale au premier semestre. Les régions occidentales et intérieures du pays ont connu une croissance relativement forte car elles ont été moins touchées par les dommages causés par la pandémie du COVID-19 que les régions côtières.

En outre, selon le professeur Cao Heping de la School of Economics de l'Université de Pékin, la croissance dans les régions occidentales reflète également l'amélioration continue du développement des infrastructures, car elle attire la logistique, la main-d'œuvre et le capital. Il considère donc normal que le revenu par habitant continue de croître rapidement dans ces régions. Le Tibet a connu une augmentation du revenu disponible par habitant de 9,66% par an, il est suivi de la province du Jiangxi avec 6,02% d'augmentation et de la province du Sichuan avec 5,98%. Les villes de Shanghai et de Pékin continuent de dominer les bénéfices avec en moyenne plus de 34 000 yuans par personne au cours du premier semestre chacune. Le revenu disponible moyen par personne a diminué au Hubei, au Heilongjiang et à Tianjin.

Les provinces côtières du Guangdong, du Jiangsu et du Shandong se classent parmi les trois premières provinces en termes de taille de leur PIB. Selon le BNS, le PIB du Guangdong (sud de la Chine), une grande province orientée vers l'exportation, a diminué de 2,5% au premier semestre et la valeur totale s'est élevée à 4 920 milliards de yuans (700 milliards de dollars).

Ce qui est remarquable, c'est la forte reprise économique dans la province du Hubei (centre de la Chine), la région la plus durement touchée par la pandémie de COVID-19. La baisse du PIB du Hubei au premier semestre s'est rétrécie de 19,9 points de pourcentage par rapport à la profonde contraction de 39,2% au premier trimestre.

Pour le deuxième semestre, le gouvernement devrait se concentrer sur le maintien de la stabilité de l'emploi et des revenus des ménages. On s'attend également à une politique plus favorable pour stimuler les investissements fixes au niveau provincial, à la fois en termes d'infrastructure et de grands projets technologiques. Le Bureau national des statistiques note que les investissements fixes sont déjà revenus dans le positif dans plus de 20 comtés et régions.Les analystes de Moody's Investors Service ont pour leur part indiqué dans un rapport que la reprise économique de la Chine se poursuivrait malgré les vents contraires extérieurs et que le gouvernement maintiendrait probablement des conditions de crédit favorables pour aider les entreprises et les ménages à se remettre de la pandémie du COVID-19. L'économiste Robin Xing de Morgan Stanley estime que la croissance de la consommation privée au cours du deuxième semestre est le moteur de l'économie chinoise. Les initiatives gouvernementales à cet égard représenteraient environ 150 milliards de dollars et environ 100 milliards de dollars de 2021 à 2023 cette année. La cinquième session plénière du Comité central du PCC se réunira en octobre pour discuter de la politique économique des six prochains mois et du quatorzième plan quinquennal (2021-2025). Pour la période juillet-décembre, la Chine vise une croissance de 5,7% afin que la croissance annuelle atteigne 2,4%, à condition que le Covid-19 ne se réveille pas.

 

URL de l'article : http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2020/0731/c31355-9716931.html