Le Tibet piégé par les chiffres

par Jean-Paul Desimpelaere, le 18 mars 2009

Lors d’interviews données à l’occasion de sa visite en Belgique, le 14ème dalaï-lama déclarait que les Chinois représentaient 2/3 de la population de Lhassa. Son bureau d’études à New York est pourtant à peu près d’accord avec les recensements officiels chinois de l’année 2000 qui aboutissaient au chiffre de 34 % de Chinois Han dans la ville même, et 17 % de Han dans le département de Lhassa (1).

 

Ce recensement effectué par la Chine incluait la population flottante, c’est-à-dire les personnes qui résident depuis au moins six mois à Lhassa, mais qui sont domiciliées ailleurs. Le Bureau du 14ème dalaï-lama de se récrier : le recensement a eu lieu en novembre, or durant l’été, il y a davantage de Chinois Han qui circulent dans la capitale. Les informateurs du dalaï-lama ont probablement rajouté un certain nombre de touristes chinois : rien qu'en 2006, 2,5 millions de touristes ont visité le Tibet, dont 90 % de Chinois (de Hong Kong et Taïwan compris).


Il est intéressant de constater les contradictions entre les points de vue du Bureau du 14ème dalaï-lama à New York et ceux qui circulent dans les groupes de soutien à l'indépendance du Tibet (style « Free Tibet »).

Le premier affirme que seulement 32.000 Chinois Han vivent dans les zones rurales, pour 2 millions de Tibétains, ce qui, à ses yeux, représente un désavantage pour les Tibétains qui, restant paysans, n’ont pas accès au développement et aux richesses des villes. Par contre, les groupes de soutien à l'indépendance dénoncent une sédentarisation forcée des Tibétains « qui se voient obligés de devenir tailleurs de pierre au service des Chinois, ceci sous la poussée de l'urbanisation et du marché de la construction » (2).


Ces contradictions deviennent risibles lorsque certains milieux indépendantistes prétendent que les Chinois sont majoritaires dans toute la région autonome du Tibet... alors que le Bureau du 14ème dalaï-lama ne parle que de 6 % et rejoint ainsi les chiffres officiels de la Chine (3).

D’autres études vont dans le même sens, entre autre celle d'un économiste anglais réalisée en 2003-2004 au Tibet même(4). Il a eu l’occasion de réaliser bon nombre d’enquêtes dans l’ouest du Sichuan et dans de nombreuses villes au Tibet. Son étude montre que ces histoires d’afflux massif de Chinois Han sont très exagérées.

Sa recherche sur le terrain arrive à une double conclusion : d'une part, le grand nombre d’enfants dans les familles tibétaines compense l’immigration de Chinois Han, d'autre part, on trouve très peu de Chinois Han en dehors des centres urbains. Il réfute catégoriquement que le Tibet a été envahi massivement par les Chinois Han et estime qu'il s'agit là d'une propagande dalaïste. Par ailleurs, il remarque judicieusement la difficulté qu’éprouvent les Tibétains à s’implanter en ville, dans les secteurs économiques de pointe. Remarquons qu'il s'agit d'un fervent partisan du 14ème dalaï-lama, qu'il a travaillé durant quelques années au sein de la communauté tibétaine en Inde et qu'il est lui-même devenu bouddhiste.


Malgré ce type d'étude sérieuse et non dictée par les Chinois, le 14ème dalaï-lama continue à affirmer que « 7,5 millions de colons chinois ont immigré au Tibet, que cela doit cesser et que ceux qui y vivent doivent retourner d’où ils viennent, c'est-à-dire vers la Chine. » (5). Il l'écrit tel quel dans son « Plan en Cinq points », ce même Plan que le Parlement belge considère comme « un point de départ valable pour une solution à trouver au problème du Tibet » et qu'il reprend dans sa résolution de 1996.


Notes
(1) « The Office of Tibet », New York, représentant le CTA
(2) Journal belge « De Morgen », 27/5/2006
(3) TibetInfoNet, London
(4) Andrew Martin Fischer, Development Studies Institute, London. “Urban Fault Lines in Shangly La : population, exclusion, and discourses of inter-ethnic conflict in the Tibetan areas of Western China”, 26/2/2004
(5) CTA