Des textes anciens de la religion Bön

par Jean-Paul Desimpelaere, le 20 juin 2010

Le Bön est la religion autochtone du Tibet. Les plus anciennes traces de cette religion animiste ont été retrouvées sur le site archéologique de l'ancienne civilisation ZhangZhong, non loin des sources de l'Indus, dans l'Ouest du Tibet actuel. Une forme d'ércirture appelée le « Mar » et pratiquée par les Bönpos, les officiant du Bön, existait sur le plateau tibétain dès le 7ème AC.

 

En 1981, le « Tripitaka » de la religion Bön  a été découvert dans un petit monastère de Xining, capitale du Qinghai. Il s’agit d’un ensemble de livres d'une grande valeur : 185 volumes avec une description détaillée de l’ancienne religion Bön, l’unique encyclopédie du genre.

Par ailleurs, lors des travaux de restauration du vieux temple Khatang Bonmoche situé dans le canton de Comai (Tamzhol ou Tsome), département de Lhoka, on a retrouvé d'anciens documents concernant aussi la religion Bön. Ils datent de la période des Tubo (7ème au 9ème siècles). Dans le même temple, on a encore découvert des écrits bouddhistes des 11ème et 12ème siècles, ainsi que sept manuscrits rédigés sur des écorces de bouleau.

Ces précieux documents ont tous été remis au musée de Lhassa.

Temple Bön à Dengqen au Tibet (photo JPDes. 2005)
Temple Bön à Dengqen au Tibet (photo JPDes. 2005)