Bouddhisme et violence : est-ce compatible ?

lundi 5 octobre 2009, par Jean-Paul Desimpelaere

Selon le Dalaï-lama, bouddhisme et violence sont compatibles dans certains cas.

 

Lors de la conférence qu'il a tenue devant les étudiants du ‘Harvard’s John F. Kennedy School of Government’ aux USA le 10 septembre 1995, il expliquait ainsi la compatibilité possible entre bouddhisme et violence: « D’un point de vue bouddhiste, le résultat et la motivation sont plus importants que la méthode utilisée. Par exemple, pendant les années de la résistance (armée) des Tibétains contre la Chine, la méthode consistait à tuer, même si  la motivation était la ‘compassion’. Le résultat souhaité justifiait le recours à la violence. »


Cet extrait est à lire dans “Orphans of the Cold War, America and the Tibetan Struggle for Survival” de John Kenneth Knaus, page 313, éd. Public Affairs, New York, 1999. Kenneth Knaus était le responsable des opérations de la CIA au Tibet pendant la période de la résistance armée (1955-1974).


Etrange pour une religion qui se prétend entièrement pacifique !... et que dire de ces inquiétants personnages que sont les dob-do , moine-guerriers, gardiens du pouvoir clérical bouddhiste du Tibet ?

dob-do, version antique (début 20ème siècle?)
dob-do, version antique (début 20ème siècle?)

 

dob-do, version moderne (2007, monastère de Litang)
dob-do, version moderne (2007, monastère de Litang)