Un peu de morale dalaïste

par Jean-Paul Desimpelaere, le 16 mars 2009

Dans une interview avec la revue française “Le Point”, publiée le 22 janvier 2007, le dalaï-lama expose quelques unes de ses positions ‘morales’. L’article en question s’intitule : “Bouddhisme : sexe, morale et vache folle, le dalaï-lama parle”. Je vous en livre des extraits, sans commentaires...

 

« Un tremblement de terre est certainement le résultat d’un mauvais karma ; il n’y a pas de souffrances injustes ni inutiles. Chaque souffrance est la conséquence d’un karma passé. Pour appréhender cela, vous devez croire en la réincarnation. Ce concept est valable pour un individu aussi bien que pour un groupe ou une nation. »


« D’un point de vue bouddhiste, c’est la motivation de votre violence qui compte. »


« Ce serait injuste et dangereux si l’Inde n’avait pas de bombe atomique, car les Indiens doivent faire face à deux menaces atomiques, celle du Pakistan et celle de la Chine. »


« L’avortement est un acte de violence. »


« L’homosexualité est une mauvaise conduite, ainsi qu’utiliser la main pour soi-même. »


« Je suis absolument contre les conversions religieuses, c’est une sorte de guerre contre les peuples et les cultures. »


« Les Français devraient rester chrétiens et s'en tenir à leurs valeurs traditionnelles. »


« Le pape est quelqu’un de formidable, un maître spirituel qui est sincèrement concerné par les problèmes qui affectent le monde. Mais au lieu d’aller convertir les pauvres en Orient et en Afrique, il ferait mieux de s’occuper du bien être spirituel des chrétiens chez lui ! Il y a une vraie crise spirituelle en Occident, qui réclame des remèdes sérieux. »


« Je suis absolument contre le clonage. Ne touchons pas à la Nature ! »


« Évitons de manger de la viande, il faut que nous arrêtions de tuer des animaux. »


Ici, je ne peux m'empêcher de faire un petit commentaire. « Son » peuple vit depuis des millénaires grâce à la viande de mouton et de yack... faut-il dès lors abolir cette tradition ? Et que vont manger les Tibétains, des ‘croupouks’ chinois ou des ‘kellog’s’ américains ?

 

Sur un petit marché de Lhassa en 2008 (photo, JPDes)
Sur un petit marché de Lhassa en 2008 (photo, JPDes)