Eau minérale tibétaine... la plus pure du monde !

par Jean-Paul Desimpelaere, le 15 juin 2009

La Chine commercialise actuellement de l’eau minérale en provenance des glaciers tibétains, si, si, c’est vrai : la marque « 5100 », en bouteilles, un article de luxe... qui fait saliver Evian !

 

Une nouvelle station de métro sur la ligne 13 à Beijing est remplie d’une seule et même pub : « 5100 », de l’eau minérale venant de « près des glaciers les plus purs du monde », c’est-à-dire du Tibet. Elle se vend trois fois plus chère que les autres marques en Chine, en effet, il s'agit d'eau « pure » ! Marketing oblige pour vendre le snobisme.


Du coup, la province du Qinghai envisage de lancer sa propre marque qui se nommera « Kunlun », d’après le grande chaîne de montagnes parcourant la province d’Ouest en Est.


Il n'empêche, le gouvernement chinois est bien conscient qu'il se trouve face à un énorme problème de gestion de l'eau. Les glaciers, que ce soit ceux de l’Himalaya ou du Kunlun, ne sont pas sous son contrôle. S'ils fondent et reculent dangereusement en raison du changement climatique, la Chine seule ne peut pas grand chose. Il s'agit d'un problème à régler de manière internationale.


Comme alternative pour l’approvisionnement en eau potable de son énorme population, la Chine mise sur d’autres châteaux d’eau que les seuls glaciers le plus hauts du monde :  des réservoirs de récupération d’eau de pluie et le recyclage des eaux usées.

 

Pub pour de l'eau minérale tibétaine dans une rue commerçante de Lhassa (photo JPDes., 2008)
Pub pour de l'eau minérale tibétaine dans une rue commerçante de Lhassa (photo JPDes., 2008)