Une espèce de bovins menacée et clonée au Tibet

par la rédaction du Quotidien du Peuple, le 31 janvier 2024

La première espèce de bovins du Xizang (Tibet) menacée a été clonée avec succès, a confirmé le 29 janvier le gouvernement local de la région autonome du Xizang, dans un message publié sur WeChat.

 

Les races bovines Zhangmu et Apeijiaza, deux espèces en voie de disparition qui se trouvent sur le plateau Qinghai-Tibet, ont récemment été élevées artificiellement et reproduites avec succès grâce à la technologie de clonage de cellules somatiques.

(Liu Shiping / Xinhua)
(Liu Shiping / Xinhua)

 

Selon Yu Dawei, chercheur de l'Institut d'élevage et de médecine vétérinaire de l'Académie chinoise des sciences agricoles de Beijing, les chercheurs ont collecté les tissus des oreilles des bovins Zhangmu et Apeijiaza, ont établi une lignée cellulaire de fibroblastes, puis ont utilisé la technologie de transfert nucléaire de cellules somatiques pour préparer des embryons clonés. Les embryons clonés ont ensuite été transplantés dans des vaches porteuses, et après une gestation à terme, et huit vaches clonées ont été obtenues, a-t-il précisé.

Les bovins Zhangmu et Apeijiaza sont originaires du plateau Qinghai-Tibet et sont menacés de disparition.

En 2022, le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales, la Station nationale d'élevage et les départements concernés du Xizang ont lancé d'urgence une opération de sauvetage et de protection des bovins Zhangmu et Apeijiaza, collecté des échantillons de sang des deux types de bovins et achevé la collecte de données de reséquençage du génome entier, permettant finalement de sauver et de protéger les races bovines menacées du Xizang grâce à la conservation des cellules somatiques, à la restauration d'embryons clonés et à d'autres technologies.

À l'avenir, les autorités procéderont à la transplantation d'embryons clonés de bovins Zhangmu et de bovins Apeijiaza au Xizang, combinant la technologie de clonage avec la technologie de sélection conventionnelle pour construire une carte génétique complète et améliorer le système de protection et d'utilisation des ressources.

 

URL de l'article:   http://french.peopledaily.com.cn/n3/2024/0131/c31357-20129146.html