Une première centrale thermique au mazout au Tibet

par Jean-Paul Desimpelaere, le 1 mars 2010

Jusqu’en 2009, toute l’électricité du Tibet était produire par l’énergie hydraulique. Cela a changé : une grande centrale thermique au mazout est entrée en fonction fin décembre 2009. La centrale a été livrée et installée gratuitement par le China Huaneng Group (1), une entreprise d’Etat. Elle sert de centrale d’urgence pour résorber les pénuries temporaires en électricité, surtout à Lhassa.

 

La capacité des barrages ne suffit plus à la consommation croissante d’électricité. Le niveau de vie du Tibet ayant augmenté, les gens ont acheté beaucoup d’appareils électriques, notamment des radiateurs. De plus, 2009 a été une année très sèche au Tibet. Les cimenteries et les mines ont été fermées pendant les six mois d'hiver afin de garantir l’approvisionnement de la population en électricité. Cette mesure n'a pas suffi puisque  Lhassa a été soumise à des coupures de courant régulières, ceci dès le mois d'octobre. D’après la société distributrice d’électricité, il y a eu jusqu’à 25% de capacité insuffisante.


La capacité totale d'électricité au Tibet était de 720 mégawatts en 2009, ce qui est 20 fois moins que pour notre petite Belgique (très énergivore). La nouvelle centrale thermique ajoute 100 mégawatt d’un coup. Cela revient à 14% de production non durable d’électricité, là où avant l'électricité était uniquement produite grâce à du « durable ».


Le manque en énergie est encore un problème global en Chine, il ne s’agit pas seulement du Tibet. Dans différentes grandes agglomérations du pays des coupures de courant ont également lieu l’hiver. Par exemple, la grande ville industrielle de Wuhan a du mettre à peu près deux mille entreprises en arrêt de travail, ceci pour éviter des coupures généralisées.

Notes :
(1)  425ème au classement mondial des plus grandes entreprises

Il n’y a pas de
Il n’y a pas de "grands barrages" au Tibet, ni dans les régions limitrophes, mais il existe beaucoup de "petites centrales" (photo JPDes., 2007)