De l'espoir pour les antilopes tibétaines

par Elisabeth Martens, le 20 décembre 2013

Les quatre réserves naturelles de l'ouest tibétain, celle de Hoh Xil (massif du Kunlun et nord du ChangTang) et celle de Qiangtang (en R.A.Tibet), celle de Sanjiangyuan (au Qinghai) et celle des montagnes Bazhou (au Xinjiang) couvrent quelques 800.000km². Elles sont l’habitat de prédilection des antilopes tibétaines.

A l'époque de l'ancien Tibet, on chassait les antilopes (ou « chiru ») pour tisser des écharpes et des châles d'excellente qualité vendues à prix d'or sur les marchés chinois et indiens. La laine du chiru, appelée « shahtoosh », est une sous-toison, ce qui signifie que l'animal doit être tué pour lui enlever cette laine qui est considérée comme la plus chaude du monde, douce et légère.

L’antilope tibétaine a été mis sous haute protection et interdite à la vente par une convention  internationale de 1998. Elle semble si bien protégé qu’actuellement, on en compte plus de 200.000 (info du 1 septembre 2013, par Champ Cai, China Tibet Online). L'espèce semble en augmentation constante : elle serait passé de 150.000 têtes en 2006 à 200.000 en 2011. Lors de la construction de la ligne de chemin de fer entre Xining (Qinghai) et Lhassa (Tibet), inaugurée en 2006, des passages ont été aménagés pour le passage des troupeaux d'antilopes sauvages.

antilopes tibétaines (photo du Net)
antilopes tibétaines (photo du Net)