Qomolangma, la « déesse mère du monde »

par Élisabeth Martens, le 20 octobre 2020

Nous dirigeant vers la réserve naturelle de l'Everest, je me dis qu'au moins les Chinois n'ont pas eu l'indécence de rebaptiser la plus célèbre montagne de la planète. Ce n'est pas comme la « Royal Geographic Society » qui, en 1865, ne s'est pas gênée pour l'affubler du nom de Sir George Everest, arpenteur général des Indes orientales. C'est à cet éminent géographe, paraît-il, que les Occidentaux doivent la découverte du sommet le plus élevé du monde. Je me demande toutefois si les Tibétains n'avaient pas remarqué la présence de ce pic avant les Anglais... ? Ne l'avaient-ils pas déjà appelé « Qomolangma », la "déesse mère du monde" ? (*)

Visite du Jokhang et balade au Barkhor

par Élisabeth Martens, le 12 août 2020

« D'un geste décidé, la princesse Wencheng lança son anneau de jade au centre du lac. En cette discrète dépression de la vallée du Yarlung, la pièce d'eau avait un aspect laiteux, dénotant d'une forte concentration de kaolin1. L'eau forma des ondes régulières jusqu'à la pointe des chaussons de la princesse. Admirant le déroulé des vaguelettes, Wencheng réajusta son miru, une précieuse étole en fourrure d'antilope que lui avait offert son époux royal, puis elle s'achemina à petits pas vers sa nouvelle demeure située au sommet du Marpo Ri, la "montagne pourpre"2.

La vallée du Yarlung, berceau de la civilisation tibétaine

par Élisabeth Martens, le 12 juin 2020

 

Nous nous sommes mis en route pour Zedang, le chef-lieu de la ville-préfecture de Shannan. Située à 160 km au Sud-est de Lhassa, nous empruntons l'autoroute qui mène jusqu'à l'aéroport de Gongkar, puis bifurquons vers l'Est et longeons la rive droite du fleuve par la nouvelle grand-route. De même que les 34 provinces de la Chine (ses plus hautes divisions administratives), la Région Autonome du Tibet (RAT) est divisée en préfectures. La RAT en compte huit. Chaque préfecture est divisée en districts qu'on appelle des « xian » en chinois. La préfecture de Shannan compte 12 districts. Nous nous dirigeons vers le district de Nêdong, situé dans le sud de la ville-préfecture de Shannan qui, au nord, abrite Zedang, le quartier administratif de la ville.

La dynastie Yarlung au Yumbulakang

par Élisabeth Martens, le 8 juin 2020

 

De loin, mon cœur bondit en apercevant le Yumbulakang. Depuis ma première visite ici, 25 ans de mémoire sautillent de pierre en pierre. Surnommé le "Palais de la biche", la petite forteresse se dresse fièrement sur un promontoire rocheux au milieu de la plaine formée par le Yarlung Tsangpo. A l'image d'une biche curieuse de goûter d'imaginaires fruits suspendus à la voûte céleste, elle étire sa tour de guet dans le bleu de l'azur.

Le Kailash, autour de la montagne sacrée, jour 3 (carnets de voyage, Tibet occidental 2019)

par Élisabeth Martens, le 26 mai 2020

Tsoepel nous assure qu'aujourd'hui, ce n'est qu'une courte balade pour le retour vers Darchen, un faux plat en descente, rien de difficile, 15 km « very easy ». Nous démarrons donc sans empressement, sous un soleil qui pique déjà la peau du visage et brûle nos lèvres gercées. La satisfaction exaltante du « travail accompli » nous transporte vers notre nouvelle vie. Malaxant notre âme, les peurs et les souffrances d'un karma révolu se reprogramment sur le « beau fixe » de notre baromètre proprioceptif. Nous longeons gaiement la rivière, laissant frétiller les petites ailes de l'auto-louange.

Le Kailash, autour de la montagne sacrée (jour 2)

(carnets de voyage, Tibet occidental, 2019)

par Élisabeth Martens, le 15 mai 2020

Six heures du matin. On est réveillé par le tintamarre de nos voisins, un groupe de Japonais qui, comme nous, prévoient d'arriver au col de Drölma avant l'attaque du soleil. Pas moyen de se débarbouiller le visage ni de se laver les dents, l'eau est gelée à la fontaine. Après avoir avalé son bol de tsampa, Tsoepel nous houspille, il faut partir au plus vite, sans quoi le soleil nous rattrapera. Aujourd'hui, c'est l'étape clef, la plus difficile, l'épreuve à ne pas rater, bien qu'elle ne fasse que 18 km. Mais elle compte trois cols dont le plus élevé, celui de Drölma, à 5630 mètres.

Le Kailash, autour de la montagne sacrée (jour 1)

(carnets de voyage, Tibet occidental 2019)

par Élisabeth Martens, le 5 mai 2020

Le nom tibétain du Kailash (6714m) est "Kang Rinpoché", le "Précieux joyau des neiges". La montagne sacrée avec ses quatre faces finement cisaillées et tournées aux quatre orients ressemble à un diamant que son dôme couvert de glaciers fait scintiller dès le lever du soleil.

 

L’École primaire no 2 de la ville de Nyingchi au Tibet : tradition et progrès, bilinguisme et excellence

par Albert Ettinger, le 2 août 2019

L’École primaire no 2 de la ville de Nyingchi a été fondée en 1971, mais son nom actuel date de 2015.

Ses bâtiments couvrent 23 302 m2 sur un campus d’une surface totale de 39 209 m2. C’est une école bilingue ; elle comporte actuellement 24 classes à langue véhiculaire tibétaine et 20 classes à langue véhiculaire chinoise (mandarin), avec un total de plus de 1 800 élèves. Ceux-ci appartiennent à différentes minorités nationales (Tibétains, Hui, Momba, Lhoba et Deng) ainsi qu’à l’ethnie majoritaire Han.

Le corps enseignant compte 148 membres.

L'école a reçu plusieurs prix et distinctions aux niveaux national, régional et municipal.

Le « Tibet vert » mise sur le tourisme pour sortir de la pauvreté

Par Albert Ettinger, le 26 juin 2019

Ce qui suit est le premier d’une petite série de reportages photographiques. Ils sont le fruit d’un voyage dans la Région autonome tibétaine, en compagnie de mon épouse qui est l’auteure de la plupart des photos. Le voyage a été effectué dans le cadre du Forum 2019 sur le développement du Tibet.

 "Du berceau de la civilisation chinoise au plateau tibétain", 2009

du 21/7 au 18/8 2009, une grande traversée de la Chine, 4500km en bus, train, voiture, etc. de Pékin à Lhassa,

 

Contreforts de l'Himalaya, 2007

 

Une balade en régions tibétaines dans les provinces du Sichuan et du Yunnan, du 12/7 au 7/8 2007, suivant un itinéraire de 1300km:

 

Voyage d'étude, octobre 2008

Série d'enquêtes sur l'agriculture et les sources d'énergie utilisées en Région Autonome du Tibet.

Itinéraire de 3500km :
Lhasa – Lhozhag – Tsona – Lhünzhe – Yumai – Para – Mainling – Baruda – Gyatsa – Nyingchi – Zogang – Wamda - Qamdo – Jol – Sengda – Nagchu – Nyima -Changtang- Xigaze – Nartang – Gyanzé - Lhasa

Voyage d'étude, août 2007

Quel est l'impact de la construction de la ligne de chemin de fer Xining-Lhasa sur les populations vivant à proximité?

Itinéraire suivi:
Xining – Golmud – Tangulashan – SanJiangYuan - Lhassa

 

Tibet des Hauts plateaux, 2005

 

En août 2005, premier voyage en petit groupe organisé par Jean-Paul Desimpelaere, de Xining (capitale du Qianghai) à Lhassa (capitale du Tibet), suivant l'itinéraire:

 

Voyage en Région Autonome du Tibet, 1995

 

En octobre 1995, premier voyage au coeur du Tibet pour Jean-Paul et Elisabeth. Plus de 2000 Km dans la Région Autonome du Tibet (RAT) en suivant l'itinéraire: