L'école professionnelle supérieure de Kashgar

par Elisabeth Martens, le 13 novembre 2024

Dans les environs de Kashgar, à une trentaine minute du centre-ville, se situe l'école professionnelle supérieure de Kashgar. Nous avons été invités à la visiter. Tous, nous avons été sidérés par l'immensité des lieux, autant en ce qui concerne les bâtiments et les allées que les salles de classe et de pratique, que les terrains de sport et de détente. Tout était immense. Le site officiel de l'école annonce qu'elle couvre 720 mu (48 ha), les espaces construits occupant 21 ha dans un envirronnement aéré. Elle compte 60 départements dont 22 filières pour l'enseignement professionnels supérieur et 7 filières pour l'enseignement professionnel moyen.

Le musée du Xinjiang à Urumuqi

par Élisabeth Martens, le 11 novembre 2024

Pour aborder l'histoire d'une région, rien de mieux qu'un musée ! Notre première visite au Xinjiang fut celle du « Musée de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang », un musée qui a ouvert ses portes en 1963 et qui fut déplacé et agrandi en 2005. Dans le hall d’entrée, un décor en 3D style kitch chinois représentant la Route de la Soie accueille les visiteurs... Cela va de soi : le Xinjiang est bien cette province la plus occidentale de Chine qui relie le bassin central aux pays en « stan » - Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Afghanistan, Pakistan -, un pivot de l'Asie centrale et le départ de la Route de la Soie.

L'hôpital de médecine traditionnelle chinoise de Kashgar

par Élisabeth Martens, le 30 octobre 2024

Durant notre périple au Xinjiang, nous avons eu l'occasion de visiter le nouvel hôpital régional de Kashgar de médecine traditionnelle chinoise. Il a pour vocation de faire profiter les minorités ethniques de la préfecture de Kashgar et des environs des différentes techniques traditionnelles de la médecine chinoise. Nous avons été reçu par une équipe d'infirmières jeunes et dynamiques,... et une tasse de thé au choix : « contre les maux d'estomac, les insomnies, la fatigue ? »

Sommet Mondial des Médias 2024 à Urumuqi

par Rigobert BASSADOU pour Togo-presse, le 18 octobre 2024

Le 6e Sommet mondial des médias a pris ses quartiers à Urumuqi, capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le Nord-Ouest de la Chine, du 12 au 17 octobre 2024. Ayant pour thème « L’Intelligence artificielle et la transformation des médias », l’édition 2024 du SMM a réuni plus de 500 participants de 106 pays et régions du monde, dont des représentants de 208 grands médias, d’agences gouvernementales et d’organisations internationales. L’événement est conjointement organisé par l’Agence de presse Xinhua et le gouvernement régional du Xinjiang qui est un carrefour des civilisations et des échanges depuis l’antiquité entre l’Asie et l’Europe.