Un avis à propos du livre : "Dharamsalades, Les masques tombent" d'André Lacroix, paru aux éditions Amalthée, 2019
par Elisabeth Martens, le 20 mars 2020
Ce mini-livre dévoré en à peine 30 minutes est un petit bijou. Aussi bref qu'important, sa concision n'enlève rien à la précision des informations que le lecteur peut y trouver et qui, finalement, sont bien plus nombreuses que son format ne le laisse supposer. Sa présentation est aussi un joli clin d'œil au Tibet de Tintin.
L'essai d'André Lacroix est organisé de manière claire, en trois volets : celui concernant les "fake news" qui courent à propos du Tibet dans les médias depuis 60 ans, que ce soit sur les génocides ethniques et culturels, l'invasion du Tibet par les Chinois, l'agonie de la langue tibétaine, etc., suivi d'un deuxième volet concernant les propos ambigus tenus par celui qu'on appelle à tort le "pape des bouddhistes", et enfin le volet sur certains tabous lamaïstes comme l'argent, le sexe, les mauvaises fréquentations du dalaï-lama.
Trois volets qui ouvrent une multitude de petites fenêtres sur un Tibet méconnu, à redécouvrir, à réapprivoiser en s'aidant de la bibliographie bien fournie proposée par l'auteur. Ce dernier est familier du Haut Plateau à plus d'un titre puisqu'il y a voyagé à plusieurs reprises, qu'il est rédacteur régulier pour le site www.tibet.org et, surtout, qu'il a traduit l'autobiographie de Tashi Tsering, un Tibétain hors du commun qui a bien connu le dalaï-lama, parue sous le titre de "Mon combat pour un Tibet moderne. Récit de vie de Tashi Tsering".
On ne peut que remercier ce passionné du Tibet qui travaille sans relâche pour rendre au Tibet chinois ses réalités historiques et ses couleurs locales.