Visites de populations tibétaines au Qinghai

par Bruno Drweski, le 13 octobre 2023

J’ai été invité en Chine du 5 au 17 septembre 2023 dans le cadre d’une délégation d’Europe occidentale reçue par le département international du Comité central du Parti communiste chinois (ID CPC) et organisée par la section « Europe occidentale » de ce département. Cette délégation était intégrée dans un ensemble plus vaste de délégations venues d’autres parties du monde, toutes invitées à participer à la rencontre « Réalisations du Qinghai dans la pratique de la pensée du Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour la nouvelle ère de l’humanité ».

Tibet-2021 en quelques chiffres

par Élisabeth Martens, le 1 février 2022

Alors que la « presse libre » répète inlassablement les mêmes inepties : « au Tibet, les restrictions sont de plus en plus nombreuses et dans tous les domaines », « Les Tibétains ne peuvent plus fuir la Chine », « Pékin impose toujours son contrôle policier au Tibet et une politique d’assimilation similaire à celle exercée dans la région ouïghoure », etc., les statistiques chinoises nous apprennent que le Tibet ne s'est jamais aussi bien porté.

À propos de la loi tibétaine sur l'unité ethnique de la Chine

par Élisabeth Martens, le 17 novembre 2020

Les critiques injustifiées pleuvent sur la Chine, tout ce qui vient du vieil empire est dénigré, rejeté, banni, les médias s'en donnent à cœur joie et la crise sanitaire n'a rien arrangé. Je m'étonnais presque de la discrétion des mouvements "Free Tibet" quand, au fil de mes recherches, je suis tombée sur un article paru dans "Libération" le 21 mai 2020. Un retour sur l'enlèvement du 11ème Panchen lama il y a 25 ans tient lieu de mise en bouche au problème épineux de la succession du 14ème dalaï-lama, mais la véritable teneur de l'article concernait une loi entrée en vigueur le 1er mai 2020 au Tibet, or cette loi vise à garantir l'unité ethnique de la Chine... "Libé" rassemble ses troupes pour crier au scandale.

Le Tibet et le Xinjiang en tête des taux de croissance du PIB en Chine au premier semestre

par la rédaction du Quotidien du Peuple, le 31 juillet 2020

Selon le Bureau national des statistiques (BNS), la croissance économique à certains niveaux régionaux en Chine a enregistré de solides rebonds au premier semestre, la majorité des provinces et des régions autonomes ayant surpassé l'économie nationale en termes de croissance et étant retournées en mode d'expansion. Le Tibet et le Xinjiang sont en tête de liste.

Une réponse au discours ethniciste tenu par les partisans de l'indépendance du Tibet

par Albert Ettinger, le 13 octobre 2016

La Chine est un État multiethnique. Ses ennemis les plus farouches, tels les « neocons » américains (1), voient en cette réalité une possibilité de créer tensions et divisions. Ils vont jusqu’à nier l’existence même de cet État, en le dénonçant comme un « État rêvé », un vœu pieux, une « fiction » qui n’existe que sur le papier des déclarations officielles, celles du gouvernement ou du parti communiste. En réalité, il n’y aurait rien qui unit les différentes « minorités nationales » aux Hans, l’ethnie majoritaire, et à l’État central. De surcroît, ces idéologues vont jusqu’à nier l’existence de la Chine dans l’histoire : ainsi, jusqu’en 1911, il n’y avait pas de Chine, juste un empire mandchou.

Le séparatisme tibétain, une question de « race » ?

par Albert Ettinger, le 15 mai 2016

« Les Tibétains sont une Race distincte et au plus haut point différente de tous les Peuples environnants.  Ils occupaient leur propre Territoire pendant des millénaires en tant que Race unie et homogène.  (1) » Par ces deux petites phrases remarquables commence un long article publié sur le site d’une ONG « humanitaire » australienne, écrit par un partisan de l’indépendance tibétaine et du « gouvernement en exil » du dalaï-lama. (2)

Notion du « séparatisme tibétain »

Dans China Tibet Online, le 9 juin 2015

Récemment, le directeur du Comité national des ethnies et religions de la CCPPC, Zhu Weiqun, et le président de l'Association des écrivains de la province du Sichuan, Alai, auteur de la fiction historique « Zhandui », ont tenu un dialogue sur le « séparatisme tibétain » et sur les tendances des travaux visant les minorités ethniques de la Chine.

Un gène tibétain, le  EPAS1

Par Elisabeth Martens, le 10 juillet 2014

Ci-dessous, des infos issues de l'AFP parues le 2 juillet 2014 rappelant que les croisements entre espèces d'Hominidae ne datent pas d'hier... Dans ce cas, pour quelle raison certains Homo sapiens contemporains prêchent-ils la « pureté ethnique » ? Que signifie « pureté ethnique » ? les ethnies ont-elles jamais été « pures » ?

Des Mongols au Tibet

par Jean-Paul Desimpelaere, le 30 mars 2012

 

 

Faut-il rappeler au gouvernement du 14ème dalaï-lama que sous la dynastie Yuan (13ème et début du 14ème siècle), le Tibet et la Chine ne faisaient qu’un (les grands khanats) ?

 

Discrimination entre Tibétains et Chinois en R.A.T.

par Jean-Paul Desimpelaere, le 29 février 2012

En Europe, tout le monde croit que le Tibet est recouvert d'une nuée de Chinois et qu'il est devenu difficile d'y rencontrer un Tibétain. Pourtant, les témoignages de touristes occidentaux apportent un autre regard sur cette « immigration massive des Chinois au Tibet ». Des études scientifiques tendent, elles aussi, à prouver que ce fait n'est acquis que dans l'imagination des Occidentaux.

Le Tibet, ethniquement pur ?

par Jean Dif, le 31 juillet 2011

Toute personne s’étant rendu au Tibet a pu constater de visu que tous les Tibétains ne sont manifestement pas de même origine. Il existe déjà une différence très marquée entre les Tibétains des anciens Utsang et ceux du Kham, et de l’Amdo. Les Tibétains vivant autour de Lhassa sont plutôt petits alors que les Khampas et les Goloks sont grands et costauds.

Tibétains et Chinois : incompatibles ?

par Jean-Paul Desimpelaere, le 24 février 2011

Il arrivait certains jours que je fusse l’unique client du relativement grand hôtel « Xiongbala » – retranscription phonétique un peu tronquée de « Shambala », le royaume mythique du bouddhisme tibétain. Un matin pourtant, j’ai vu deux Chinois han qui prenaient leur petit-déjeuner dans la salle de restaurant, non chauffée et tellement vaste qu’elle pourrait facilement accueillir deux cents personnes. Dawa m’apprend que ce sont des Tibétains venus de l’Est du Tibet qui ont investi leur capital dans cet hôtel, établi sur l’Avenue Jiangsulu, à deux pas de la vieille ville de Lhassa. Aux alentours de l’hôtel habitent des Tibétains et des Chinois han mêlés. On y trouve autant de petites boutiques tenues par des Han que par des Tibétains.

Les pauvres au Tibet, de quoi ont-ils l’air ?

par Jean-Paul Desimpelaere, le 1 décembre 2010

Il sont miteux, cela va de soi ! Ils vivent avec moins de 4 euros par jour pour une famille de cinq personnes. Nombre de choses coûtent dix fois moins cher là-bas que chez nous, donc l'équivalence est environ de 40 euros par jour. Mais il y aussi des choses plus onéreuses, un GSM par exemple, est presque au même prix qu’ici. Et quand ils vont à la « messe » (ni chaque jour ni même chaque semaine), ils dépensent facilement une dizaine d’euros répartis dans les multiples troncs à donations trônant à l'entrée de chaque temple, … à côté duquel un moine vigilant veille à ce que les dévotions rapportent.

Le "Grand Tibet du dalaï-lama" : une mosaïque d’ethnies, de langues et de cultures (2)

par Jean-Paul Desimpelaere, le 10 mai 2009

Dans la première partie de cet article,  j'ai surtout parlé de la portion Nord du Haut plateau, avec les Hui, les Mongols, les Tu, et la migration des Qiang, et j'ai abordé la portion Sud, avec les Rongba, les Yi du Sichuan. Dans cette seconde partie de l'article, je parle plus du Sud et Sud-est du Haut plateau, avec les Nu, les Naxi, ou d’autres groupes ethniques, tous fiers d’être des Nu, Naxi ou « autres ». Ils n’ont que faire d’un « Grand Tibet ». Nombreux sont ceux qui m’ont dit  ne pas vouloir être « rattachés » au Tibet, ni faire partie d’une sorte de « Grand Tibet »(1).