Réponses de la Chine face au terrorisme

par Elisabeth Martens, le 28 janvier 2025

« Le gouvernement chinois n'est pas en guerre contre les musulmans ou contre les Ouïgours, il lutte contre le terrorisme qui pénètre le pays à travers ces frontières. Le Xinjiang est le lieu de passage des terroristes qui font le va et vient vers le Moyen Orient, et qui, au retour peuvent aller jusqu'en Indonésie », déclarait la directrice adjointe du Ministère des Affaires étrangères chinois à Madame Bachelet lors de sa visite au Xinjiang en 2022. Il en est ainsi, le gouvernement chinois ne combat pas les Ouïghours, il les défend, comme il défend l’ensemble de la population chinoise. Intégrer le développement du Xinjiang au développement économique global du pays garantit le maintien de son unité, cela assure sa stabilité et son harmonie sociale.

Le coton du Xinjiang

par Élisabeth Martens, le 19 octobre 2024

Lors d'un voyage au Xinjiang réunissant quelques journalistes indépendants belges, à la fin du mois de septembre 2024, nous avons été reçus par le responsable du département agriculture d'un village du district de Shule placé sous la juridiction de la préfecture de Kashgar. Nous avons pu l’interroger à propos de la culture du coton au Xinjiang.

Visite d'une ferme dans la région de Kashgar

par Élisabeth Martens, le 18 octobre 2024

Lors d'un voyage au Xinjiang réunissant quelques journalistes indépendants belges, à la fin du mois de septembre 2024, nous avons été reçu par un couple de fermiers ouïghours.

Le Xinjiang, un développement économique sans précédent

par Christine Bierre, le 13 septembre 2023

De retour d'un voyage-étude dans la Région autonome ouïghoure du Xinjiang, du 18 au 22 août, en compagnie de Maxime Vivas, écrivain et auteur du livre « Ouighours, pour en finir avec les fake news », traduit en 13 langues, d’Ayméric Monville, Directeur des Editions Delga, et de Jean Pegouret, expert en géopolitique, à la recherche de la vérité sur cette région qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. C’était mon deuxième voyage au Xinjiang (j’y étais déjà allée en 2019), ce qui m’a permis de voir les choses avec un certain recul.

Decombel Danny Camiel, un entrepreneur belge pionnier dans l’agriculture au Xinjiang

par Liu Ting, pour La Chine au présent, le 29 juillet 2022

« C’était une bonne décision de créer une entreprise dans le Xinjiang. Je pense qu’aucun autre endroit que le Xinjiang n’aurait pu me donner une telle opportunité », se félicite Decombel Danny Camiel, un Belge de 59 ans qui dirige une entreprise d’engrais dans le nord-ouest de la Chine. Pour lui, le Xinjiang n’est pas seulement un lieu précieux où il a lancé sa carrière, mais également son second pays natal.