La protection du patrimoine culturel améliore le niveau de vie des Tibétains

par Frank Willems, le 28 avril 2022

L'année dernière, la protection du patrimoine culturel au Tibet s'est considérablement améliorée. Cela s'est traduit par une augmentation des revenus de la population locale.

Un data center géant s'ouvre à Lhassa

par Elisabeth Martens, le 3 février 2021

1,5 milliard d’euros, c’est le coût estimé de construction de cet immense data-center et de son raccordement aux réseaux. Il est situé non loin de Lhassa, dans la province du Tibet, à plus de 3.000 mètres d’altitude. La construction a débuté en 2017 et devrait se terminer en 2026. Un investissement colossal, mais qui pourrait rapporter gros. Les services de « cloud » hébergés par ce centre pourraient générer 1,2 milliard d’euros par an.

La mode est aussi tibétaine

Lu dans Le Soir, le 31 mars 2017

La créatrice tibétaine Aj-Namo défile à la China Fashion week à Pékin

La créatrice tibétaine Aj-Namo défile à la China Fashion week

Tourisme en pleine croissance au Tibet

par Jean-Paul Desimpelaere, le 11 janvier 2012

En 2010, environ 6 millions de touristes ont visité le Tibet, un nombre jamais atteint auparavant et qui équivaut au double de la population locale.

 

Le Tibet interdit aux touristes étrangers ?

par Jean-Paul Desimpelaere, le 23 mars 2009

Nous entendons quotidiennement que le « Tibet est surveillé, totalement bouclé, interdit d’accès. » Cela se vérifie-t-il en réalité ?

Voies d'accès et tourisme en R.A.T.

par Jean-Paul Desimpelaere, le 2 février 2009

Lhassa n'est pas Rome et les tous les chemins n'y mènent pas ! Cependant les voies d'accès vers la capitale tibétaine se multiplient ces dernières années, et il est prévu que ce réseau s'étende dans les années à venir.

Trop de touristes chinois ? évolution 2004-2008

mercredi 28 janvier 2009, par Jean-Paul Desimpelaere

En 2004, le Tibet a accueilli environ 100.000 touristes étrangers, principalement venant d’Europe, des E.U. et du Japon (il est difficile d’imaginer que les Africains auraient été les premiers à venir). Mais 100.000 c’est très peu. C’est surtout du tourisme intérieur que le Tibet tire ses revenus. Des Chinois d’autres provinces, des Tibétains des régions limitrophes, des personnes de Hongkong et de Taiwan, au total un peu plus de deux millions de visiteurs.