La protection du patrimoine culturel améliore le niveau de vie des Tibétains
par Frank Willems, le 28 avril 2022
L'année dernière, la protection du patrimoine culturel au Tibet s'est considérablement améliorée. Cela s'est traduit par une augmentation des revenus de la population locale.
La conférence sur la protection du patrimoine culturel organisée dans la capitale tibétaine, Lhassa, a signalé de grands progrès pour l'année 2021.17 nouveaux aspects immatériels du patrimoine culturel tibétain ont été reconnus au niveau national, tandis qu'a démarré un inventaire complet d'un premier groupe d'éléments culturels et environnementaux de valeur régionale.Les projets comprennent la protection et l'utilisation de livres et de documents anciens conservés dans le palais du Potala à Lhassa. L'inventaire des 4.500 livres anciens est terminé, 21.900 feuillets endommagés ont été réparés et 350 livres ont été numérisés et mis à la disposition du public.En outre, l'examen de 277 temples troglodytes et peintures rupestres a été achevé et des fouilles archéologiques ont été menées sur 23 sites.
Au cours de ces fouilles, le site funéraire de Sangsdar Lungmgo a été mis au jour dans la préfecture de N'gari (à l'ouest de Tibet). Pour la Chine, c'est l'une des dix découvertes archéologiques majeures de l'année. L'année précédente, le cimetière de Damshung, dans le district de Damshung (Tibet-centre), figurait également au top 10 de l'archéologie chinoise.La protection de 15 sites du patrimoine culturel sélectionnés au niveau national et de 518 sites sélectionnés au niveau régional a été menée à bien.En outre, dans le cadre de 120 projets relatifs au patrimoine immatériel, 3.000 emplois ont été créés par le gouvernement, avec un salaire mensuel moyen d'environ 3.000 yuans (430 euros).
Il y eut également des initiatives de la part de la population locale. Dans le village de Zangkha, dans le district de Panam, 90 familles ont investi dans une coopérative de tissage. Elle emploie également trois personnes handicapées. La coopérative fabrique des produits tissés traditionnels, tels que des tapis, des vêtements en laine et des tabliers traditionnels pour les femmes. Le rendement pour les coopérateurs varie de 20.000 à 90.000 yuan par an (3.000 à 13.000 euros).Cette année, un deuxième groupe d'éléments culturels et environnementaux de valeur régionale fera l'objet d'une étude et d'un inventaire. La numérisation sera poursuivie.
URL de l'article: https://www.chinasquare.be/bescherming-cultureel-erfgoed-en-leefmilieu-brengt-betere-levensstandaard-voor-tibetanen/