Voies d'accès et tourisme en R.A.T.
par Jean-Paul Desimpelaere, le 2 février 2009
Lhassa n'est pas Rome et les tous les chemins n'y mènent pas ! Cependant les voies d'accès vers la capitale tibétaine se multiplient ces dernières années, et il est prévu que ce réseau s'étende dans les années à venir.
Pour accéder à la RAT, il y a tout d'abord l'aéroport de Lhassa Gonggar, c'est la voie la plus directe et la plus facile. Il se trouve à 3575 mètres d'altitude et est le plus fréquenté du Tibet. Mais il y a aussi l'aéroport de Chamdo Bamda, dans l’Est du Tibet. Ce dernier se niche à 4334 mètres d'altitude et en fait l'aéroport le plus élevé du monde, de plus, il possède la piste d’atterrissage la plus longue au monde. Quand on vient « d'en bas », arriver par ce moyen demande quelques jours d'acclimatation !
Mais, depuis le 1 juillet 2006, il y a encore le train le plus élevé au monde : la ligne qui relie Lhassa à Xining, puis au reste de la Chine, avec de nouveaux emplois à la clef. Une nouvelle gare a été aménagée, située à l’écart du centre-ville, à proximité d’un bourg de banlieue qui tout à coup est devenu un petit centre urbain tout pimpant et grouillant de petits commerces.
Chaque jour, quelques milliers de voyageurs et plusieurs tonnes de marchandises circulent dans les deux sens sur la ligne qui relie Xining, la capitale du Qinghai, à Lhassa. Fini les colonnes de camions bruyants, entourées de leur fumée noire de diesel, qui déboulaient sur les cinq axes routiers conduisant à Lhassa.
On n'imagine pas bien visiter le Tibet en bateau... pourtant un tour-opérateur assez original (un étranger!) a voulu organiser une croisière de luxe sur le lac de Qinghai (le Kokonor) sur un bateau grand comme un hôtel flottant, à 4 étoiles, pour « observer les oiseaux », disait l'agent de voyage. Les autorités provinciales en ont ajourné l’autorisation après les protestations des scientifiques voulant préserver l’équilibre écologique du plus grand lac salé de Chine.