Tourisme en pleine croissance au Tibet
par Jean-Paul Desimpelaere, le 11 janvier 2012
En 2010, environ 6 millions de touristes ont visité le Tibet, un nombre jamais atteint auparavant et qui équivaut au double de la population locale.
La très grande majorité de ces touristes sont originaires d’autres provinces chinoises. Sur les six millions, seulement 220.000 touristes proviennent de pays étrangers dont un peu plus de la moitié d’un pays européen.
Par ailleurs, une collaboration entre le Tibet, le Bhoutan, le Népal et l’Inde se développe rapidement pour développer le tourisme en RAT. Le secteur touristique emploie environ 180.000 Tibétains actuellement. En 2015, la RAT pense doubler son potentiel touristique, en infrastructure et en nombre de touristes, ce qui amènera également à de nombreux nouveaux emplois. On prévoit qu'en 2020, le nombre d'emplois dans le secteur touristique aura doublé.
Détail intéressant : ces cinq dernières années, les toilettes publiques de Lhassa ont connu une véritable révolution. Elles se sont multipliées et il y en a maintenant plusieurs centaines, de plus, elles sont devenues payantes ! Dix ans plus tôt, le fait de se décharger en rue n’était pas inhabituel.