Un voyage au Tibet accompagné de touristes chinois
par Roland Delcourt dit Wang, le 2 juillet 2009
Je me suis rendu deux fois au Tibet, en voyage organisé, seul Occidental parmi les Chinois. J'ai pu constater que les Chinois (en grande majorité des Han) étaient bien accueillis par les Tibétains, heureux qu’ils sont de présenter leurs coutumes.
Les touristes étaient curieux de connaître les traditions de leurs compatriotes tibétains, de goûter leurs mets, boire leur fameux thé. Dans les temples, nombreux sont les moines et parfois de simples Tibétains à expliquer aux Chinois, démonstration à l’appui, comment accomplir leurs prières et rites,ceux-ci découvrant ou redécouvrant la religion tibétaine.
Les autorités chinoises ont débloqué des sommes importantes pour la survie de langues des minorités ethniques. Au Tibet, tous les Tibétains parlent leur propre langue, et le chinois comme deuxième langue.
En pays Naxi, les autorités régionales aident à la sauvegarde de l’écriture dongba, dans le Dongbei (ancienne Mandchourie) ils aident les Daur (autre minorité ethnique) a conserver leur langue et en plus comme cette langue fut de tout temps une langue parlée, ils aident à la création d’une langue saur écrite. Et je pourrais multiplier les exemples.
Donc, notre « Pinocchio- lama » est prêt à mentir et à jeter de l’huile sur le feu afin d’attiser les haines (et dire que c’est prix Nobel de la paix, quelle paix ???). Un de mes souhaits serait que tous ceux qui comme vous, LuluWang, moi et bien d’autres, se rassemblent pour faire éclater la vérité par rapport à la Chine, ce qui serait un vrai pas vers la paix !