Norbulingka, le palais d’été des dalaï-lamas

par Jean-Paul Desimpelaere, le 30 mars 2010

Fin octobre 2009, lors de notre périple de Pékin à Lhassa, nous avons eu l'occasion d'aller visiter le Palais d'été des dalaï-lamas, le Norbulingka.

La résidence du 13ème dalaï-lama au Norbulingka, le précédent (photo JPDes. 2009)
La résidence du 13ème dalaï-lama au Norbulingka, le précédent
(photo JPDes. 2009)

Le Norbulingka est très grand, il comprend plusieurs palais et temples distribués dans un parc énorme. Ce devait être un petit monde isolé, bien agréable pour les dalaï-lamas, leur famille et leurs proches collaborateurs. Le parc est ombragé par des arbres plusieurs fois centenaire, en tout cas assez gros pour en faire des poutres. Ils sont une rareté, car dans le reste de cette région du Tibet, il n’y a plus un seul arbre de ce calibre depuis le début du 20ème siècle. Ceci est rapporté par les voyageurs occidentaux de l’époque.

Les carrosses des dalaï-lamas sont exposés dans la salle de prière du temple, tout comme dans un château de la Loire. Le trône des dalaï-lamas s'y trouve aussi. Le carrosse du 13ème dalaï-lama était équipé d’une sonnette de vélo toute brillante, il était tiré par deux serviteurs, au pas de course.

La résidence du 14ème dalaï-lama ne fut achevée qu’en 1956. Les pièces en sont particulièrement luxueuses, il y a même une vraie salle de bains à l'occidentale, ce qui est peu fréquent aujourd’hui encore au Tibet. Les peintures murales sont époustouflantes, un vrai livre d’histoire mural : des singes sont représentés comme origine du peuple tibétain, puis toute l'histoire du Tibet se déroule sous nos yeux, jusqu'à la rencontre entre le 14ème dalaï-lama et Mao. Un texte en tibétain nous guide dans cette fabuleuse épopée.

Tashi Tsering est l’un des peintres à avoir participé à cette énorme fresque qui illustre l’histoire du Tibet ; c'était en 1956. Depuis 1980, Tashi Tsering enseigne à "la Société Tibétaine pour l’Architecture et l’Art Antiques" basée à Chol, au pied du palais Potala. Sous l’ancien régime, Chol était, entre autres, le centre d’accompagnement des plans de construction et d’aménagement des monastères.

Il y a peu de visiteurs dans le Norbulingka en cette fin du mois d'octobre. Quelques Tibétains qui vont au zoo avec leurs enfants, car il y a un zoo au Norbulingka maintenant. Quelques pèlerins aussi qui déposent encore des sous en offrande sur le lit et le trône du 14ème dalaï-lama. La bière américaine Budweiser profite d'une tente permanente montée dans le parc, mais vide maintenant car fin octobre, il fait déjà froid à Lhassa.

Prix d’entrée pour les touristes : 60 yuan. Pour les tibétains : 2 yuan. Une femme tibétaine et sa vieille mère ont pourtant pu entrer gratuitement après avoir échangé quelques mots avec les gardes tibétains.

 

la tente Budweiser dans le parc du Norbulingka (photo JPDes. 2009)
la tente Budweiser dans le parc du Norbulingka
(photo JPDes. 2009)