Le Tibet réalise essentiellement un approvisionnement en énergie propre

Rapport complet d'International Energy Network, le 12 janvier 2024

Au 8 janvier, la capacité installée de production d'énergie propre dans la région chinoise du Tibet représentait plus de 90 % de la capacité installée totale, y compris l'hydroélectricité, la production d'énergie photovoltaïque et l'énergie éolienne.

 

https://french.von.gov.ng/2024/01/02/chine-inauguration-du-plus-grand-parc-eolien-a-ultra-haute-altitude-au-monde/
https://french.von.gov.ng/2024/01/02/chine-inauguration-du-plus-grand-parc-eolien-a-ultra-haute-altitude-au-monde/

La capacité installée d'hydroélectricité représentait 53,72 %, la production d'énergie photovoltaïque représentait 36,32 % et la capacité installée d'énergie éolienne représentait 1,4 %. En termes de structure d'approvisionnement électrique, la production d'énergie hydroélectrique et photovoltaïque sont les principales sources, permettant d'atteindre l'objectif fondamental d'un approvisionnement électrique en énergie propre.

State Grid Tibet Electric Power se concentre sur la desserte de la région autonome du Tibet en « construisant une base nationale d'énergie propre, en créant une nouvelle zone de démonstration de système électrique et une zone de démonstration d'utilisation d'énergies renouvelables propres », et continue d'améliorer ses capacités de transport d'électricité.

En 2023, grâce aux deux canaux d'interconnexion électrique des projets d'interconnexion Qinghai-Tibet et Sichuan-Tibet, un total de 2,57 milliards de kilowattheures d'électricité propre ont été fournis, contribuant ainsi à réduire la combustion de charbon standard de 1,028 millions de tonnes et à réduire émissions de dioxyde de carbone de 2,5164 millions de tonnes.

En outre, State Grid Tibet Electric Power promeut activement la construction d’un marché de l’énergie verte. En décembre 2023, le commerce de l'électricité verte a été organisé pour la première fois, et 2,768 millions de kilowattheures d'électricité verte ont été livrés à Chongqing par le biais du projet d'interconnexion Sichuan-Tibet, réalisant ainsi une percée vers le commerce « zéro » de l'électricité verte au Tibet.

Le Tibet est riche en ressources énergétiques propres. La capacité exploitable de la technologie hydroélectrique est de 174 millions de kilowatts, principalement concentrée dans le cours supérieur des trois principaux bassins fluviaux de la rivière Yarlung Zangbo, de la rivière Lancang et de la rivière Jinsha. La capacité de la technologie de production d'énergie solaire atteint 700 millions de kilowatts, principalement répartis au Ngari, à Shigatse, à Nagqu et ailleurs. La quantité de technologie d'énergie éolienne pouvant être développée est d'environ 180 millions de kilowatts.

 

URL de l'article en chinois:   https://m.in-en.com/article/html/energy-2330218.shtml