Le PIB du Tibet croît de 7,8 % en 2020 tout en maintenant le cap sur la protection de l'environnement

par la rédaction de Xinhua, le 20 janvier 2021

Le produit intérieur brut (PIB) de la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a augmenté de 7,8 % en 2020, a déclaré Qizhala, président du gouvernement régional qui ajoute que le gouvernement régional a également fait de la conservation écologique une priorité.

 

Photo aérienne de Lhassa en novembre 2020 (par Xinhua)
Photo aérienne de Lhassa en novembre 2020 (par Xinhua)

 

Le PIB du Tibet a dépassé les 190 milliards de yuans (environ 29,2 milliards de dollars américains) l'année dernière, a déclaré Qizhala dans son rapport de travail du gouvernement présenté mercredi lors de la quatrième session du 11ème Congrès du peuple de la région autonome du Tibet.

Le revenu disponible par habitant des résidents ruraux de la région a augmenté de 12,7 %, alors que celui des résidents urbains a augmenté de 10 %.

Le président a salué les énormes progrès réalisés par le Tibet dans la lutte contre la pauvreté, notant que le revenu net annuel par habitant de la population pauvre enregistrée dans la région a dépassé les 10 000 yuans.

"Il y a plus d'un demi-siècle, une réforme démocratique a libéré plus d'un million de Tibétains du servage féodal", a déclaré Qizhala. "Aujourd'hui, la région a résolu la question millénaire de l'extrême pauvreté."

Le gouvernement régional a fixé l'objectif de croissance du PIB du Tibet en 2021 à plus de 9 %, a déclaré Qizhala, ajoutant que le revenu disponible par habitant des résidents urbains et ruraux de la région devrait augmenter de 10 % et 13 % respectivement en 2021.

Qizhala a indiqué que la région vise à créer 50 000 emplois urbains et à faire en sorte que le taux de chômage enregistré soit d'environ 5,5 %.

Nijia et les membres de sa famille posent pour une photo devant leur maison au campement de Rongma, un projet local de lutte contre la pauvreté, dans le canton de Gurum à Lhassa, le 2 avril 2020. (Xinhua/Zhan Yan)
Nijia et les membres de sa famille posent pour une photo devant leur maison au campement de Rongma, un projet local de lutte contre la pauvreté, dans le canton de Gurum à Lhassa, le 2 avril 2020. (Xinhua/Zhan Yan)

 

Tout en s'efforçant de développer l'économie et d'améliorer les moyens de subsistance de la population, le gouvernement régional a également fait de la conservation écologique une priorité.

Au Tibet, une superficie totale de 539 000 km2 a été placée sous une initiative de protection de la ligne rouge pour la conservation de l'écologie, ce qui représente 45 % de la superficie totale du Tibet, a déclaré M. Qizhala dans le rapport de travail.

En 2021, le gouvernement régional commencera la planification et la construction de la section tibétaine du parc national de Sanjiangyuan et demandera la construction de parcs nationaux autour du mont Qomolangma et dans le Qiangtang, a déclaré Qizhala.

Le Tibet est situé dans la zone centrale du "troisième pôle mondial". La protection de l'environnement du Tibet est d'une importance stratégique pour assurer l'équilibre écologique du monde", a déclaré Logyai, chef du bureau régional de l'écologie et de l'environnement.

Le Tibet a promulgué plus de 60 lois et règlements régionaux qui fourniront la garantie légale pour la protection écologique du plateau, a dit Logyai.

Dans la réserve naturelle de Sanjiangyuan (Xinhua, 2020)
Dans la réserve naturelle de Sanjiangyuan (Xinhua, 2020)

 

URL de l'article en anglais:  https://www.bignewsnetwork.com/news/267591169/china-focus-tibets-gdp-grows-78-pct-in-2020

NB à propos de la croissance chinoise, et de celle du Tibet en particulier:

voir: https://forbiddencitynews.com/fr/2021/02/02/croissance-chinoise-tibet-guizhou-et-yunnan-en-tete/

"Si on établit un classement par croissance, on se rend compte que le Tibet, qui a le moins important PNB et la plus petite population (3,35 millions) enregistre la meilleure croissance, 7,80%, que deux provinces du Sud, Guizhou (4,5%) et Yunnan (4%), qui ne « pèsent pas lourds », suivent. Le gros poids lourd, le Guangdong est en ligne avec la moyenne nationale (2,3%). Quant à Pékin (1,2%) et Shanghai (1,7%), elles sous-performent. Les restrictions liées à la crise sanitaires, plus strictes que dans d’autres régions ont certainement joué."