La centrale hydroélectrique de Suwalong au Tibet en fonctionnement en 2021

par Elisabeth Martens, le 17 juillet 2020

La plus grosse centrale hydroélectrique du Tibet entre dans la phase d’installation de ses générateurs. Le projet de la centrale Suwalong a comme objectif de générer une puissance de plus d’un million de kilowatts. Il s’agit également de la première centrale hydroélectrique en amont de la rivière Jinsha, ainsi que d’un poste important du « réseau d’acheminement d’électricité de l’ouest à l’est de la Chine ».

 

 

 

Le fleuve Jinsha, ou "fleuve du sable doré", est le nom chinois du haut Yangzé (ou fleuve bleu). Il prend sa source sur le haut plateau tibétain, dans la province du Qinghai, traverse le Sichuan et le Yunnan en passant par les Gorges du Saut du Tigre pour ensuite . Il est parfois regroupé avec le Lacang (haut Mékong) et le Nu (haut Salouen) dans l'entité des Trois fleuves parallèles au Yunnan creusant les gorges plus plus profondes du monde dans les contreforts de l'Himalaya. Puis il prend une direction générale d'ouest en est, traverse Chongqing, la mégapole la plus peuplée de Chine, se dirige vers le défilé des Trois Gorges et son Grand barrage, avant de pénétrer dans une vaste plaine caractérisée par de nombreux lacs et de grandes concentrations humaines, dont la ville de Wuhan, Nanjing et Shanghai où il se jette dans la mer de Chine.

La centrale se situera sur les hauteurs de la rivière Jinsha. Elle sera capable d’engendrer environ 5 400 GWh par an lorsqu’elle sera opérationnelle vers 2021, rapporte l’agence d’information officielle chinoise Xinhua. Le coût total du projet est chiffré à 2,77 milliards de dollars qui comprend également la construction d’un barrage qui va retenir 674 millions de mètres cube d’eau.

La construction de la centrale Suwalong est cruciale pour le projet de transmission d’électricité Ouest-Est en permettant de passer à l’étape supérieure dans le « transfert de l’électricité tibétaine » tout en permettant un développement socioéconomique de la région.

C’est le projet de la plus grande envergure qu’ait connu la Région Autonome du Tibet. Il est localisé dans la province de Kham, à la jonction entre le Comté de Mangkam dans la Région Autonome du Tibet et le Comté de Batang dans la province du Sichuan. Il fournira de l’électricité à ces deux régions de l’est de la Chine.

La capacité de la centrale Suwalong sera plus que le double de la capacité de la centrale de Zangmu, qui est actuellement la centrale la plus importante de la Région Autonome du Tibet, terminée en 2015 sur la rivière Yarlung Tsangpo.

Ce projet de 18 millions de Yuan pourrait initier une vague de projets similaires dans d’autres localités du Tibet comme par exemple sur le Nu (le haut Salouen) ou le Lancang (le haut Mékong) pour développer la puissance hydraulique au Tibet.

Le projet de centrale hydroélectrique de Suwalong est entré le 15 juillet 2020 dans la phase d’installation des générateurs. En construction depuis novembre 2015, la centrale de Suwalong sera la première station électrique de capacité d’un million de kilowatts du Tibet. Il s’agit également de la première centrale hydroélectrique en amont de la rivière Jinsha, ainsi que d’un poste important du « réseau d’acheminement d’électricité de l’ouest à l’est de la Chine ».

Sources:

https://www.tibetanreview.net/china-building-its-largest-hydropower-project-yet-in-tibet/

http://m.china.org.cn/orgdoc/doc_1_73534_1687799.html