Le peintre Ngangsang expose à Lhassa

par Elisabeth Martens, le 29 juillet 2015

 

En mai 2015, s'est tenue à Lhassa une rétrospective de l'oeuvre du peintre Ngangsang. L’exposition a été conçue et organisée conjointement par les galeries TIHHO-Art et Yak-Hotel dans la capitale tibétaine. Une cinquantaine d'oeuvres ont été rassemblées sous le titre emblématique de "Homme et Dieu à volonté".

 

Ngangsang, peintre tibétain, est né à Lhassa en 1962. Après avoir suivi des études de danse à l'Institut Minzu (Institut des Minorités nationales, devenu aujourd'hui une université), Ngangsang a été admis à l'Université du Tibet où il a appris les techniques de peinture de thangka.

 

Plus récemment, il a participé au collectif d'artistes tibétains « Gedun Choephel Artist’s Guild » situé près du Johkang, en plein coeur de Lhassa (voir article sur Tibetdoc – Art – Peinture contemporaine). Il s'est imprégné des techniques de peinture traditionnelle tibétaine et s'est inspiré des nouvelles visions du Tibet que le collectif d'artistes propose. Ngangsang est ainsi devenu une des personnalités de l'art pictural contemporain du Tibet.

 

A l'instar de bien d'autres artistes et intellectuels tibétains contemporains, les préoccupations de Ngangsang tournent autour du pouvoir du consumérisme, du poids de la mondialisation sur le mode de pensée, de la violence qu'ils peuvent engendrer et des dangers qu'ils représentent pour la culture du Tibet ainsi que pour la liberté de chacun.