Trop de Chinois à Lhassa ?
par Jean-Paul Desimpelaere, le 13 octobre 2008
Les milieux intellectuels chinois ne comprennent pas que sur la scène médiatique internationale, on ne fait que surenchérir à propos de la volonté de "dé-tibétanisation" du Haut plateau, car pour eux, le gouvernement chinois est loin d'appliquer "une politique d’annihilation démographique du peuple tibétain".
Depuis plus de vingt ans, le 14ème dalaï-lama répète que les Chinois Han sont en majorité à Lhassa, il dénonce ce "génocide démographique" (ce sont ses mots). Un de ses arguments est que la population "flottante" n’est pas prise en compte dans chiffres officiels de la Chine et qu’il y a donc plein de Chinois « flottants" qui colonisent Lhassa.
Pourtant, le recensement général qui a eu lieu en 2000 a tenu compte des migrants, en tout cas des personnes qui résident à Lhassa depuis au moins six mois. Des experts internationaux ont confirmé le sérieux du recensement, et « Tibet Information Network » à Londres ne le conteste pas.
Dans Lhassa-ville, on compte 1/3 de Chinois Han sur les 223.000 habitants et dans le district de Lhassa (Ville et alentours), 17 % de Han sur les 475.000 habitants. Notons aussi la présence d’environ 30.000 touristes chinois qui « colorent » l’ambiance de la ville durant la haute saison. On estime qu’ils seront 50.000 en 2009, mais auront-ils encore envie de visiter la région suite aux émeutes de mars 2008 ?