Trop de Chinois à Lhassa ?

par Jean-Paul Desimpelaere, le 13 octobre 2008

Les milieux intellectuels chinois ne comprennent pas que sur la scène médiatique internationale, on ne fait que surenchérir à propos de la volonté de "dé-tibétanisation" du Haut plateau, car pour eux, le gouvernement chinois est loin d'appliquer "une politique d’annihilation démographique du peuple tibétain".


Depuis plus de vingt ans, le 14ème dalaï-lama répète que les Chinois Han sont en majorité à Lhassa, il dénonce ce "génocide démographique" (ce sont ses mots). Un de ses arguments est que la population "flottante" n’est pas prise en compte dans chiffres officiels de la Chine et  qu’il y a donc plein de Chinois « flottants" qui colonisent Lhassa.

Pourtant, le recensement général qui a eu lieu en 2000 a tenu compte des migrants, en tout cas des personnes qui résident à Lhassa depuis au moins six mois. Des experts internationaux ont confirmé le sérieux du recensement, et « Tibet Information Network » à Londres ne le conteste pas.

Dans Lhassa-ville, on compte 1/3 de Chinois Han sur les 223.000 habitants et dans le  district de Lhassa (Ville et alentours), 17 % de Han sur les 475.000 habitants. Notons aussi la présence d’environ 30.000 touristes chinois qui « colorent » l’ambiance de la ville durant la haute saison. On estime qu’ils seront 50.000 en 2009, mais auront-ils encore envie de visiter la région suite aux émeutes de mars 2008 ?

jeune Tibétain qui vend des DVD chinois et tibétains dans le centre de Lhassa (photo JPDes, 2008)
jeune Tibétain qui vend des DVD chinois et tibétains dans le centre de Lhassa (photo JPDes, 2008)