Conférence à Liège : « Ouïghours, une campagne de propagande en cours »

par Elisabeth Martens, le 3 avril 2024

Sur invitation du Cercle Julien Lahaut situé à Liège, Albert Ettinger, philologue et historien luxembourgeois, professeur de l’enseignement secondaire et supérieur, a donné une conférence le 30 mars 2024 à propos du soi-disant « génocide des Ouïghours ». Pour l'orateur, c’était aussi une occasion de présenter son nouveau livre : « La Chine, un ennemi fabriqué par la propagande ». Dans celui-ci, 130 pages sont consacrées à la désinformation et aux mensonges concernant le Xinjiang.

 

Albert Ettinger lors de sa conférence à Liège le 30 mars
Albert Ettinger lors de sa conférence à Liège le 30 mars

 

L'exposé de Mr Ettinger, méthodique, limpide et illustré de nombreuses citations émanant principalement de médias occidentaux, abordait les points suivants :

  • Qui est derrière la campagne contre la Chine ?
  • Pourquoi la Chine a-t-elle lancé un programme de déradicalisation au Xinjiang ?
  • Quels sont les reproches adressés à la Chine ? Sont-ils crédibles ?
  • Que penser des témoignages qui ont tournés en boucle sur les réseaux sociaux ?
  • Quels sont les objectifs politiques des ennemis de la Chine ?

Vous trouverez ci-dessous un Powerpoint très explicite de l'exposé qui a duré une heure et demie, et qui a été suivi d'une session de questions/réponses et de discussions avec un public intéressé et bien disposé.

Les organisateurs avaient invité des contradicteurs potentiels (e.a. d'Amnesty International), mais ceux-ci se sont malheureusement dérobés. En effet, avec une étude aussi fouillée que celle de Mr. Ettinger, il aurait été difficile de maintenir le point de vue des médias, il ne tient tout simplement pas la route.

Powerpoint de l'exposé :  http://tibetdoc.org/images/2024/Ouighours/Xinjiang_campagne_propagande.pdf