Les États-Unis, sponsor principal du 14ème dalaï-lama

par Jean-Paul Desimpelaere , le 26 mars 2010

Les associations dalaïstes reçoivent de sérieuses sommes d’argent, que ce soit directement de diverses instances officielles états-uniennes, ou via un réseau d’ONG. Jetons-y un coup d’œil..

 

Parmi les instances officielles, on rencontre tout d'abord le Congrès des États-Unis. En 2010, un montant d’environ 15 millions de dollars fut prévu au budget pour soutenir les organisations pro-dalaï-lama. [1] « Radio Free Asia » sur « Voice of America », avec ses émissions en tibétain, n'était même pas compris dans ce budget.

Ensuite les ONG : le NED (National Endowment for Democracy), une filiale non armée de la CIA [2], n’attribue officiellement que 0,4 millions d’aide aux associations dalaïstes. Par exemple, l’antenne la plus radicale du dalaï-lama, le “Tibetan Youth Congress”, qui revendique l'indépendance du Tibet et ne cache pas ses accointances avec des mouvements optant pour la violence, a été sponsorisé par les américains du NED [3]. Le “Tibet Fund”, dirigé il y a quelques années par la belle-sœur de Bush, fait mieux avec 5 millions. Puis il y a encore le “Tibetan Center for Human Rights and Democracy” (TCHRD), et nombre d’autres.

DL avec Carl Gershman, directeur NED (à sa gauche) (2005, Wash.)
DL avec Carl Gershman, directeur NED (à sa gauche) (2005, Wash.)

Les Tibétains en exil se sont rapidement enrichis eux aussi : la plupart sont à la tête d'un commerce florissant avec les États-Unis et avec l’Europe. Ils sont propriétaires d’hôtels et d’agences de voyage, en Inde et au Népal. Il y a quelques années, ces hommes d’affaires tibétains se sont réunis en une “Chambre de Commerce”. Une photo, que l'on peut trouver sur leur site web[4], montre tous les membres de la direction de cette Chambre de Commerce en costume traditionnel, de la tête aux pieds. Sur la page d’accueil de leur site, un message du dalaï-lama en dit long : il espère que cette Chambre de Commerce pourra un jour s’installer sur le sol tibétain. Traduisons : “il est temps pour le Tibet d'entrer dans le monde de l’initiative privée, à l'occidentale.” 

Notes :

  1. Source : site web de l’ ”International Campaign for Tibet”, “Tibet appropriations”, FY 2010.

  2. Le premier président du NED, Allen Weinstein, dit que ce que le NED fait aujourd’hui, la CIA l’a fait en secret pendant 25 ans. Voir www.globalresearch.ca, l’article “The National Endowment for Democracy : revisiting the CIA connection”, Michael Barker, 13/08/2007

  3. http://commdocs.house.gov/committees/intlrel/hfa88166_0.HTM page 144

  4. http://www.tibetancc.org/index.htm