Un lama spécialisé dans l'Histoire du Tibet

par Jean-Paul Desimpelaere, le 12 février 2011

Dungkar Lobzang Trinle, un lama réincarné, s'est penché sur l'Histoire mouvementée du Tibet et la raconte dans un live passionnant :  « L’évolution des pouvoirs religieux et politique au Tibet », édité en 1991 par les Forgeron Languages Pres de Pékin.

 

Il n’y a pas que les politiciens ou les historiens qui décortiquent l’Histoire du Tibet. Ainsi, il y a Dungkar Lobzang, un grand lama réincarné, qui a rédigé un livre sur l’Histoire du Tibet. Dungkar Lobzang est né en 1927. A l'âge de cinq ans, il a été reconnu comme étant la réincarnation du grand lama du monastère Dungkar, dans les environs de la ville de Nyingchi, au Tibet.

Ses études au monastère de Sera, à Lhassa, lui ont valu le plus haut titre des sciences bouddhiques, le titre de « geshe ». Il s’est passionné pour les annales historiques du Tibet et a publié un grand nombre d’ouvrages en tibétain.

Un de ses livres a été publié en anglais en 1991 : « The Merging of Religious and Secular Rule in Tibet ». C’est à celui-là que le titre ci-dessus fait référence. Il retrace l’Histoire du Tibet à partir du début de notre ère jusqu'à 1951.

La maison d’édition n'est autre que les « Foreign Languages Press of Beijing ». Comme quoi tout ce qui est publié à Pékin ne doit pas nécessairement être considéré comme suspect. L’auteur met simplement son savoir sur papier. En effet, il ne dissimule aucunement le lien entre le pouvoir religieux et le pouvoir politique, et il raconte honnêtement que le Tibet, comme toute autre région du monde, a été le théâtre de luttes de pouvoir, de périodes florissantes, de guerres civiles et d’incursions venant de l’extérieur.