Une plaque commémorative pour les combattants indépendantistes tibétains
par Jean-Paul Desimpelaere, le 2 octobre 2010
Une plaque commémorative pour les combattants indépendantistes tibétains... « et où se trouve-t-elle ? », demanderez-vous. Aux États-Unis d’Amérique évidemment ! Plus précisément à Camp Hale, au Colorado. C’est là que des rebelles tibétains ont été entraînés par la CIA.
Deux des frères du 14ème dalaï-lama étaient les hommes de liaison entre le Tibet et les États-Unis. Le dalaï-lama était bien sûr au courant, déjà bien avant sa fuite vers l'Inde. C’est en tout cas ce qu'affirment des retraités de la CIA.
La plaque commémorative a été inaugurée ce 10 septembre 201 par un sénateur américain. Voici le texte qu'on peut y lire :
“From 1958 to 1964, Camp Hale played an important role as a training site for Tibetan Freedom Fighters. Trained by the CIA, many of these brave men lost their lives in the struggle for freedom. They were the best and bravest of their generation, and we wept together when they were killed fighting alongside their countrymen. This plaque is dedicated to their memory.”
Traduction : « De 1958 à 1964, Camp Hale a joué un rôle important comme site d’entraînement des combattants tibétains pour la liberté. Entraînés par la CIA, un bon nombre de ces hommes courageux ont perdu la vie dans la lutte pour la liberté. Ils étaient les meilleurs et les plus courageux de leur génération, et nous avons pleuré leur perte lorsqu’ils se sont fait tuer en combattant aux côtés de leurs compatriotes. Cette plaque est dédiée à leur mémoire. »
J’ai trouvé l’information à propos de cette inauguration sur le site d’ICT (International Campaign for Tibet). Cette ONG États-unienne subsidiée par l’État américain donne le ton au réseau international de soutien au dalaï-lama. L’ICT a une filiale à Bruxelles pour diffuser leurs infos aux organisations bouddhistes de notre pays. Un cadre de l’ICT, ainsi que des représentants dalaïstes des États-Unis, étaient présent lors de l’inauguration de la plaque au Colorado,.
Évidemment, le gouvernement chinois a réagi avec colère. Mais au moins, dit-il, cette plaque commémorative montrera aux visiteurs que l'image de tolérance et de non-violence associée au dalaï-lama est toute relative. De quels visiteurs parle-t-on ? De ceux de Camp Hale, car aujourd’hui il est devenu un parc naturel ouvert aux touristes... bien que le déminage du terrain soit encore en cours (info sur le site web de Camp Hale).