Demo Tenzin Gyatso, le lama photographe
par Jean-Paul Desimpelaere, le 19 mars 2009
Il ne s’agit pas de “Tenzin Gyatso”, l’actuel 14ème dalaï-lama que nous connaissons bien, non !... mais de Demo Tenzin Gyatso, un lama dont le hobby était la photographie et qui a vécu au Tibet pendant le règne du 13ème dalaï-lama.
Demo Tenzin Gyatso, ou 10ème Demo, a été un haut lama du monastère de Tengyeling, puis de celui de Kundeling. En effet, le monastère de Tengyeling a été complètement rasé en 1914 sous les ordres du 13ème dalaï-lama qui l'estimait trop « pro-chinois » ; à l’époque, le 13ème était très « pro-Anglais ».
Demo, le photographe, a survécu à son monastère de Tengyeling. Ses photos témoignent de la mode de Lhassa durant cette période mouvementée, de 1920 à 1940. Le fils du 10ème lama Demo, Wanchuk Dorje, est actuellement le président de l’Association des Photographes du Tibet. Les photos de Demo Tenzin Gyatso lui appartiennent.
Ci-dessous, quelques unes de ces photos.
La première est celle de Reting Rimpoche, le régent du Tibet après la mort du 13ème dalaï-lama, en 1933. Il est installé dans sa « limousine » anglaise et flanqué par deux gardes-du-corps en costume anglais. Non, le Reting Rimpoche n’était pas handicapé, mais il voulait s’essayer à l’Occident... (les Anglais l’auraient-ils "handicapé culturellement" ?).
Plus bas, une petite photo de famille avec Demo Tenzin Gyatso qui se cache derrière un jeune Tibétain habillé à la mode anglaise.
Puis une photo du 10ème Demo avec son épouse.
Plus bas, la « garde d’honneur » du 13ème dalaï-lama, partie de l’armée tibétaine.
Et enfin un officier tibétain à Lhassa, pas au Buckingham Palace !